Page 1 sur 3

ANGE KESSI, enfin!!!!Les racketteurs ont chaud.

Publié : avr. 24, 08 8:15 am
par A.Diomande (houphouetiste
Justice : Une patrouille anti -racket opérationnelle dans 72 heures
Dernière mise à jour : 23 Apr 2008 - 23:57 GMT
L’année judiciaire 2008 – 2009 du tribunal militaire s’est ouverte hier matin à la salle de conférences de l’état-major des armées, au camp Galliéni au Plateau. Elle a, à son rôle, 17 affaires d’extorsion de fonds (abusivement qualifiées de racket), et 15 de bavure. La cérémonie de l’audience solennelle présidée par M. Ahmed Lanzéni Coulibaly, magistrat hors hiérarchie et président du tribunal militaire, a été particulièrement marquée par l’intervention du Commissaire du gouvernement, le colonel Ange Kessi Kouamé Bernard. Ce dernier, connu pour son engagement à combattre les agents des forces de l’ordre qui se rendent coupables ailleurs et sur la voie publique, d’abus de toutes sortes sur les usagers, entend désormais passer à la vitesse supérieure en organisant des descentes sur le terrain.

« Le racket est devenu un problème social en Côte d’Ivoire auquel il faut impérativement et maintenant trouver solution », s’est écrié le chef du parquet militaire Ange Kessi qui annonce une nouvelle stratégie d’attaque contre ce mal. Il invite de ce fait, toute personne victime ou témoin d’un cas de racket ou autre abus, de filmer ou photographier, de quelque manière que ce soit, l’agent des FDS incriminé et à faire parvenir les enregistrements à l’adresse suivante :
« tribunalmilitaireci@yahoo.fr.">tribunalmilitaireci@yahoo.fr. » En plus de cette recommandation faite notamment aux automobilistes, le colonel Ange Kessi va lancer dans les 72 heures, une patrouille anti-racket. Dans sa nouvelle vision des mesures de lutte contre le phénomène du racket, le Commissaire du gouvernement ne veut pas s’en prendre qu’aux « petits ». Il déclare à cet effet : « Dans un dossier de racket ou de bavure, le responsable, ainsi que la chaîne de toute la hiérarchie devra répondre devant le tribunal militaire », prévient-il.

Le procureur militaire Ange Kessi, dans son réquisitoire aussi dense que varié en thèmes, s’est attardé sur le rôle de la justice militaire et son fonctionnement. Une justice qui trouve son existence dans deux raisons : « La protection du militaire contre les poursuites abusives des civiles, et la protection du civil contre l’impunité militaire. » Ange Kessi indique que de 2001 à 2008, le tribunal militaire a jugé 144 gendarmes, 224 policiers et 226 de tous les autres corps confondus.
Notons que trois nouveaux magistrats militaires ont prêté serment.




Landry Kohon

Publié : avr. 24, 08 8:50 am
par abaslafranceafrique
Ange Kessi???? par experience je suis d'avance sceptique sur la bonne conduite de ce projet tres louable. Mais bon, nos responsables semblent ces dernieres semaines comprendre les problemes structurels auxquels l'economie de notre pays est confrontée. On va donc apporter notre soutien tres ferme a Ange Kessi pour ce projet. les rackets causent un prejudice enorme a notre jeune economie, tous les economistes sont unanimes la dessus. Pour faire serieux nos responsables doivent tout de meme eviter de travailler avec les adresses mail genre Yahoo ou Hotmail.com. Ca fait vulgaire ! C pas aussi complique que ca de faire enregistrer un nom de domaine, genre www.tribunalmilitaire.ci et y creer des adresses angekessi@tribunalmilitaire.ci ou lutteantiracket@tribunalmilitaire.ci Apprenons a nous faire respecter.

Publié : avr. 24, 08 9:39 am
par Amazone
abas, je suis d'accord avec toi sur affaire d'adresse. de plus pourquoi ya pas numero de telephone gratuit pour signaler les abus?

Re:ANGE KESSI, enfin!!!!Les racketteurs ont chaud.

Publié : avr. 24, 08 10:47 am
par Eburneen
Cette mesure est louable, mais je doute toute fois de son efficacité. On oublie que les appareils-fotos ou les portables à fotos ne sont accessibles qu´à une minorité de la population. Encore faut-il avoir le temps de fotograhier un policier qui menace quelqu´un. En plus de cette mesure, les controles réguliers sur tout le territoir accompagnés de sanctions pouraient apuyer l´efficacité de cette mesure.
Je suis d´accord avec vous que l´adresses de dénonciation n´inspire pas de respect qu´on attache à une administration. C´est le propre de l´administration ivoirienne. Elle trouve toujours des solution à moitié.

Publié : avr. 24, 08 10:52 am
par A.Diomande (houphouetiste
abaslafranceafrique a écrit :Ange Kessi???? par experience je suis d'avance sceptique sur la bonne conduite de ce projet tres louable. Mais bon, nos responsables semblent ces dernieres semaines comprendre les problemes structurels auxquels l'economie de notre pays est confrontée. On va donc apporter notre soutien tres ferme a Ange Kessi pour ce projet. les rackets causent un prejudice enorme a notre jeune economie, tous les economistes sont unanimes la dessus. Pour faire serieux nos responsables doivent tout de meme eviter de travailler avec les adresses mail genre Yahoo ou Hotmail.com. Ca fait vulgaire ! C pas aussi complique que ca de faire enregistrer un nom de domaine, genre www.tribunalmilitaire.ci et y creer des adresses angekessi@tribunalmilitaire.ci ou lutteantiracket@tribunalmilitaire.ci Apprenons a nous faire respecter.
Abas Belle contribution. Notre administration doit faire une peau neuve.On continue de copier.C'est dommage.Pour une fois je salue cette avancée et je felicite ANGE qu'il soit l'ANGE de TOUS.

Re:ANGE KESSI, enfin!!!!Les racketteurs ont chaud.

Publié : avr. 24, 08 1:54 pm
par samcoop
Abas tu as trop raison. Ange Kessi prend toujours de tres bonnes initiatives...... sur papier. On sait quand et ou ca commence, on ne voit jamais la fin. Il a ouvert combien d'enquetes ce monsieur? Son bureau doit etre rempli de dossiers, et pieces a conviction. Mais il en boucle combien?
Le racket des force de l'ordre est certes un phenomene, mais et la corruption des transporteurs. On oublie que ce sont tres souvent ces meme transporteurs qui ne sont jamais en regle, qui paient pour qu'on les laisse passer. Il faut une vraie education et re-education de notre societe. IL FAUT CHANGER DE MENTALITE!!!
On regarde, on va voir ce que ca va donner.
Et puis affaire d'adresse e-mail, ils sont sur que ils vont pouvoir lire ces e-mails. Aucun professionalisme. Avec ca ils veulent etre pris au serieux...

Re:ANGE KESSI, enfin!!!!Les racketteurs ont chaud.

Publié : avr. 24, 08 2:35 pm
par abaslafranceafrique
Sam tu viens te toucher l'autre face de la medaille qui nous echappait. Les manquements techniques graves sur les vehicules de tranports (cars, woro-woros, taxi compteurs, gbakas, badjan 22 places etc..) meme les particuliers ne sont pas en regle. Visites techniques tronquées, phares manquants...de veritables tombeaux roulants on en trouve a Abidjan et dans toute la Cote-d'Ivoire. Un proprietaire de vehicule peut rester chez lui et se faire delivrer pour 20 ou 30.000 CFA une visite technique a domicile. Les permis memes n'en parlons pas, ca s'achete dans n'importe quelle auto-ecole....

Si on veut combattre le racket, il faut y associer les tranporteurs et autres proprietaires de vehicules. Le plus important demeurent tout de meme que nos forces de l'odre comprennent qu'un vehicule qui n'est pas en regle n'a pas sa place dans la circulation, mais dans un garage.

Il faut de la rigueur et de la transparence dans tous les appareils de l'Etat de Cote-d'Ivoire. Ce travail est certes colossal mais pas impossible.

Re:ANGE KESSI, enfin!!!!Les racketteurs ont chaud.

Publié : avr. 24, 08 3:20 pm
par samcoop
Tres bien vu Abas. Cette initiative doit inclure tous les acteurs. C'est vrai que les force de l'ordre doivent montrer l'exemple, mais les transporteurs et autres civils doivent etre inclus dans cette demarche.
Et puis cela ne doit pas s'arretter aux policiers en ville, cela doit s'etendre a toute la hierarchie. On se connait a Abidjan avec les "Tu sais qui je suis?" et les "Tu sais qui je connais?".

Publié : avr. 24, 08 5:44 pm
par Moda
Cet article contient de jolis grands mots hein ! "on a juge 144 gendarmes par ci, 224 policiers par la....et patati et patata..." MAIS, QUEL A ETE LE RESULTAT DE LEUR JUGEMENT ? ONT-ILS ECOPE UNE PEINE ? ONT-ILS ETE VIRES DU CORPS ?

Ecoutez, faut pas prendre les gens pour des betes hein ! Ca sert a quoi de juger quelqu'un, de le trouver coupable, et ensuite, le re-inserer dans ses droits ? Or, c'est ce que je pense, se serait passe, avec ces hommes en uniforme.

Et puis, je suis d'accord avec Samcoop, qu'il faille inclure les civils corrupteurs dans ce programme. Parce qu'a mon avis, ils sont tout autant un probleme que ces hommes en uniforme !