Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Cocody - Opération de déguerpissement des commerçants

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Avatar de l’utilisateur
Petit oiseau
Veteran
Veteran
Messages :876
Inscription :avr. 12, 07 3:59 pm
Re:Cocody - Opération de déguerpissement des commerçants

Message par Petit oiseau » janv. 30, 08 3:42 pm

Mélusine a écrit :Plutôt que Mac'Do, on pourrait appeler ça Mac'Abidjan ;  et les serveuses, au lieu d'un chapeau ridicule en carton coloré, on leur mettrait une banane en plastic sur la tête, de quoi faire encore rire toute l'Afrique de l'ouest ?C'est Abidjan, ici, pas Disneyland Paris.De grâce, ne baissons pas le niveau
 Ta remarque est pertinente Mélusine... jusqu'à un certain point. En effet il n'est pas bon de se lancer dans la mal bouffe en série, surtout en Afrique ou on a déjà un système médicale totalement..... décalé et difficile d'accés. Je trouve par contre que l'idée de la cuisine industrielle et sous la supervision des autorités de salubrité me rassure plus que la vente très exposée de la vendeuse d'alloco en bord de route non bitumée... D'ailleurs je te dirai juste que les vendeurs de frîtes belges n'ont pas besoin de se maquiller comme des patates de Beaudoin, de donner des noms du type Friture de l'Oncle des Congolais et ne s'affiche pas non plus avec une patate planter dans le c** pour pouvoir vendre des frîtes belges dans des kiosques réglementés et inspectés par le ministère afin que ceux-ci respectent le minimum de salubrité. Mais pour revenir au sujet; je ne pense pas que faire un marché à la va vite soit quelque chose de plus pertinent, regardez par exempple le marché de Cocody qui est une zone d'incivilité, de trafique, d'insalubrité et de perpétuel incivisme. Et que dire du marché d'Adjamtala ou j'ai eu la folie d'aller en sandale UNE fois et de «pogner» un champignon au pied. Je ne vous ferai pas remarquer non plus le marché de treichtown...Il existe de très bonnes règles de planification urbaines et d'aménagement paysager en Côte d'ivoire, m ais ces dernières ne sont guères appliquées voires mêmes considérées comme existentes. L'initiative est belle et je dois dire très appréciée mais fait-elle partie d'un plan d'ensemble ? Que mettre à la place ? Car malgré tout ce qu'on leur reprôcher ces petits marchands à la sauvette forment un tissu trés important et sont une alternatives intéressante ou qu'il soient. Alors qu'est-ce qu'on en fait maintenant ? J'espère vraiment que les mairies ne se laisseront pas aller à la tentation des places de parking ou à la promotion immobilière inutile de terrains vagues... J'espère aussi qu'ils ne les laisseront pas revenir après les élections ;-) .
Dernière modification par Petit oiseau le janv. 30, 08 3:43 pm, modifié 1 fois.
Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme.



Avatar de l’utilisateur
Abyssa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4706
Inscription :sept. 12, 07 3:38 pm
Contact :

Re:Cocody - Opération de déguerpissement des commerçants

Message par Abyssa » janv. 31, 08 12:17 am

Mélusine a écrit :Ben, pourquoi pas ? Plutôt que Mac'Do, on pourrait appeler ça Mac'Abidjan ;  et les serveuses, au lieu d'un chapeau ridicule en carton coloré, on leur mettrait une banane en plastic sur la tête, de quoi faire encore rire toute l'Afrique de l'ouest ?  C'est Abidjan, ici, pas Disneyland Paris.De grâce, ne baissons pas le niveau


Personne n' a parlé de Mc'Do dê. moi j'ai dis on pet vendre alococ dans des barquettes dans un vrai centre commerciale avec des cuisines professionnels au gaz et pas au charhbon. en plus ce sera écolo, ça protège nos forêts



Avatar de l’utilisateur
Melusine
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6082
Inscription :févr. 26, 05 11:15 am

Re:Cocody - Opération de déguerpissement des commerçants

Message par Melusine » janv. 31, 08 2:27 am

Abyssa,
 
 
Ca ne me semble pas être une très bonne idée : le cout des emplacements de boutiques dans un centre commercial est beaucoup trop élevé que pour pouvoir y vendre de l'alloco, ça ne va pas être rentable du tout...
«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères ... ou périr ensemble comme des idiots» - Martin Luther King
Mitakuye Oyasin ! nous sommes tous reliés !



Avatar de l’utilisateur
Nabehi
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2469
Inscription :sept. 19, 07 3:50 pm
Localisation :Gagnoa sur mer
Contact :

Message par Nabehi » janv. 31, 08 7:44 am

Opération de déguerpissement a Cocody - Diagou et le ministre Amon Tanoh s’empoignent


Hier, un fort détachement des agents des Forces de l’ordre précédé d’une machine ont détruit un bidonville aux II Plateaux Vallon. Cela a donné lieu à une empoignade entre le maire de Cocody et le ministre de la Construction. Par groupes interposés.

Kangakro est un quartier précaire de la commune de Cocody, précisément aux II-Plateaux Vallon. Hier, sur le coup de 10h, les paisibles habitants de cet autre «Washington» ont été déguerpis par les agents des forces de l’ordre sur ordre de M. Amon Tanoh Marcel, ministre de la Construction. Cette opération aux forceps n’aurait pas été du tout été du goût de Jean-Baptiste Diagou Gomont, maire de la commune de Cocody au regard des affrontements qui s’en sont suivis. En effet, plusieurs détachements des agents des forces de l’ordre précédés d’un caterpillar se sont déportés sur Kangakro pour déloger les populations à qui une mise en demeure avait déjà été remise le 11 janvier dernier. Ainsi, toutes les constructions de fortune érigées sur le site ont été entièrement démolies, provoquant l’ire des habitants qui s’en sont violemment pris aux agents de l’ordre par des jets de projectiles. Ces derniers ont répliqué en dispersant les manifestants par des tirs de gaz lacrymogène. Les motifs exposés par les deux camps en disent long sur les relations du maire de Cocody et du ministre de la Construction. Selon un officier de la police rencontré sur le lieu des opérations, l’espace abritant Kangakro appartiendrait à des tiers, selon les documents du ministère de la Construction. Ces derniers réclamant leurs parcelles au ministre, une mise en demeure a été faite aux habitants afin de céder l’espace aux propriétaires légitimes. L’opération ferait donc suite à la volonté du ministre de rendre le site à ses vrais propriétaires. Il a signifié par ailleurs que celle-ci leur permettait de «nettoyer» Abidjan car, explique-t-il, «il n’est pas normal que les trottoirs soient occupés de façon anarchique. Cela ne ressemble pas à Cocody ». Mensonge ! A rétorqué Azia Moock, vice-président de la coordination des quartiers précaires. Selon M. Moock, depuis l’an 2000, la Banque mondiale en collaboration avec le gouvernement ivoirien et la mairie de Cocody ont élaboré une convention selon laquelle aucun quartier précaire de la commune ne doit être détruit avant qu’un site de recasement ne soit trouvé pour les populations. D’où l’interpellation du maire Diagou Gomont dès le début de l’opération. Celui-ci a dépêché Koudougnon Stéphane, son conseiller technique pour prendre langue avec les agents commis par le ministère de la Construction. Mais il aurait été molesté par les agents des forces de l’ordre. Attitude que dénoncent les populations qui voient dans cette opération la main d’un certain Evariste N’Guessan, ex conseiller dans un ministère qui aurait vendu illégalement le site. « Sur la carte que nous connaissons, ce site est prévu pour la construction d’un dispensaire », indique Azia Moock. Qui s’indigne de l’attitude du ministre Amon Tanoh qui cautionnerait le faux. « Sinon, pourquoi n’a-t-il pas invité la mairie de Cocody à superviser l’opération de déguerpissement ?», s’est-il interrogé. Il a par ailleurs révélé que 4 millions de francs avaient été nuitamment proposés à l’association dont il est le N°2 pour quitter les lieux au profit des « falsificateurs ». Non sans mentionner que la mise en demeure à eux faite le 11 janvier dernier comportait de nombreuses irrégularités. En tout cas, la bataille entre Diagou Gomont et Amon Tanoh sur le site abritant Kangakro fait rage. Qui des populations dans tout cela remportera la victoire ? En attendant de trouver une réponse, il faut signaler qu’il y a eu de nombreux blessés qui ont passé la nuit d’hier à la belle étoile.

Bonfils N’Dri in le matin d'abidjan du 30/01/2008
Il faut de tout pour faire un monde! ça c'est vrai, mais on se passerait volontier de certains!



Colombe
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4280
Inscription :août 29, 05 11:38 am

Re:Cocody - Opération de déguerpissement des commerçants

Message par Colombe » janv. 31, 08 4:49 pm

Mélusine a écrit :Abyssa,  Ca ne me semble pas être une très bonne idée : le cout des emplacements de boutiques dans un centre commercial est beaucoup trop élevé que pour pouvoir y vendre de l'alloco, ça ne va pas être rentable du tout...
 ....et pour ajouter, je dirai que beaucoup d'Ivoiriens comme moi preferaient le soukouya a la fumee de charcon que celui d'un four.... Je crois qu'il serait mieux de plutot penser a faire des allocodromes dans les quartiers, il faut vraiment regrouper les vendeuses d'alloco, cracro, garba et soukouaya, gbofroto, babane braise et autre... Maintenant, pour ce qui est des boutiques, magasins, un marche ouvert( du genre marche au puces), mais structure,  ou centre commercial serait approprie...
Dernière modification par Colombe le janv. 31, 08 4:51 pm, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Moda
Son Excellence
Son Excellence
Messages :8470
Inscription :janv. 09, 05 3:13 am

Re:Cocody - Opération de déguerpissement des commerçants

Message par Moda » janv. 31, 08 5:55 pm

Mélusine a écrit :r mettrait une banane en plastic sur la tête, de quoi faire encore rire toute l'Afrique de l'ouest
Melusine, vraiment..... parfois, je me demande si tu reflechis bien avant de faire tes suggestions a la kcon ( non-demandees ) aux Africains ou Ivoiriens, ou alors, tu le fais expres pour nous narguer ! Sais-tu ce que la banane represente pour les europeens et autres qui souhaitent insulter les Africains et autres producteurs de banane ? Je ne parle pas de son cote sexuel hein !

Pardon, reflechis bien, avant de te prendre pour une Africaine et etre " IN THE CROWD", faisant des suggestions mal deplacees et racistes ! Okpoh !

PS: Melusine, j'ose penser que tu es de la bonne foi ; dans ce cas, tu es une raciste inconsciente des idees recues, car, dans le fond, tu n'es pas une personne mechante.
Fool me once, and you're done for ! Okpoh !



Gbapleu
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6210
Inscription :mars 23, 06 5:49 pm

Message par Gbapleu » janv. 31, 08 10:12 pm

Colombe a écrit :lol...on peut les regrouper tous ensemble dans des allocodromes que les laisser s'installer au bord des routes, et partt en desordre...
Bonne idée Colombe et surtout il y va pour l'hygiène de tout le monde.en les regroupant dans un endroit bien dèlimité les services d'hygiènes pourrient ainsi les contrôler et tout irait pour le mieux. J'encourage le ministre de la construction pour cette initiative, qui si elle et mise en application rendra la ville ou les villes plus vivables .Gbap.
UN HOMME QUI A PEUR N'EST PAS UN HOMME LIBRE !Gbap.



Avatar de l’utilisateur
Melusine
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6082
Inscription :févr. 26, 05 11:15 am

Re:Cocody - Opération de déguerpissement des commerçants

Message par Melusine » févr. 01, 08 12:06 am

Moda a écrit :
Mélusine a écrit :r mettrait une banane en plastic sur la tête, de quoi faire encore rire toute l'Afrique de l'ouest


Melusine, vraiment..... parfois, je me demande si tu reflechis bien avant de faire tes suggestions a la kcon ( non-demandees ) aux Africains ou Ivoiriens, ou alors, tu le fais expres pour nous narguer ! Sais-tu ce que la banane represente pour les europeens et autres qui souhaitent insulter les Africains et autres producteurs de banane ? Je ne parle pas de son cote sexuel hein !

Pardon, reflechis bien, avant de te prendre pour une Africaine et etre " IN THE CROWD", faisant des suggestions mal deplacees et racistes ! Okpoh !

PS: Melusine, j'ose penser que tu es de la bonne foi ; dans ce cas, tu es une raciste inconsciente des idees recues, car, dans le fond, tu n'es pas une personne mechante.
   Héééé, Moda u réfléchis, toi, parfois ? Je croyais qu'on parlait de vendre de l'alloko tu vois les vendeuses d'alloko avec une saucisse sur la tête, toi ? ?Manger des hamburgers t'es monté à la tête, banane, va...   lol
«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères ... ou périr ensemble comme des idiots» - Martin Luther King
Mitakuye Oyasin ! nous sommes tous reliés !



Avatar de l’utilisateur
Melusine
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6082
Inscription :févr. 26, 05 11:15 am

Re:Cocody - Opération de déguerpissement des commerçants

Message par Melusine » févr. 01, 08 12:10 am

Colombe,
 
 
Bien d'accord avec toi, allocodrôme, en plus, c'est bien plus sympa pour manger avec les copains qu'un centre commercial.
«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères ... ou périr ensemble comme des idiots» - Martin Luther King
Mitakuye Oyasin ! nous sommes tous reliés !



Avatar de l’utilisateur
Moda
Son Excellence
Son Excellence
Messages :8470
Inscription :janv. 09, 05 3:13 am

Re:Cocody - Opération de déguerpissement des commerçants

Message par Moda » févr. 01, 08 4:22 am

Mélusine a écrit :
<DIV> </DIV><DIV> </DIV><DIV> </DIV><DIV>Héééé, Moda</DIV><DIV> </DIV><DIV>u réfléchis, toi, parfois ?</DIV><DIV> </DIV><DIV>Je croyais qu'on parlait de vendre de l'alloko</DIV><DIV> </DIV><DIV>tu vois les vendeuses <STRONG>d'alloko</STRONG> avec une <STRONG>saucisse</STRONG> sur la tête, toi ? ?</DIV><DIV>Manger des hamburgers t'es monté à la tête, banane, va... lol</DIV>
Melusine, "vendre Alloko", d'accord ! Mais, c'est quoi cette "coiffure" ridicule que tu suggeres aux vendeuses d'Alloko ? Hein ? Tu vois, tu ne te rends mm pas compte du cote offensif de ta suggestion ! Oh si, tu t'en es rendu compte, en fait, puisque que tu predis deja que cela "ferait rire toute l'Afrique de l'Ouest" ! Okpoh !
Fool me once, and you're done for ! Okpoh !



Répondre