Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


La BCEAO ridiculisee

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
sam kehi,le Guere
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9552
Inscription :avr. 25, 05 4:57 pm
La BCEAO ridiculisee

Message par sam kehi,le Guere » août 30, 17 10:20 pm

Maitre Cheikh Koureyssi Ba charge la BCEAO et remet les casses des agences de Bouake' et Khorogo a' l'ordre du jour.


Procès Kémi Séba-BCEAO au Sénégal: Quand des propos xénophobes favorisent la relaxe de l’activiste
Mis en ligne par La Rédaction | mercredi 30 Août 2017



Le leader du Front contre le franc-CFA, Kemi Seba, était devant la justice sénégalaise qui lui reprochait d’avoir brûlé un billet de 5000 Francs CFA.

On peut le dire sans se tromper, si Kemi Seba respire à nouveau l’air frais de la liberté. C’est en partie grâce aux propos xénophobes tenus par maître Pape Jean Seye, avocat commis par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). En effet, lors de sa plaidoirie, il a traité Kemi Seba d’étranger au Sénégal qui devrait aller dans son pays d’origine le Bénin pour mener son prétendu combat. »C’est parce que le Sénégal est un pays hospitalier que vous vous permettez de venir y mettre le désordre.

Est-il possible qu’un Sénégalais fasse la même chose au Bénin? Tu voyages avec des papiers français et tu viens troubler l’ordre au Sénégal. Je te prie d’aller mener ton combat dans ton pays parce qu’aujourd’hui tu es entrain de traîner les jeunes Sénégalais même les plus petits dans un combat sans tête ni queue… », a dit l’avocat de la BCEAO dans une salle d’audience où il n’y avait que des journalistes après que le juge ait ordonné l’évacuation des partisans de l’accusé qui faisaient trop de bruits selon lui.



Poursuivant, maître Pape Jean Seye a demandé à Kemi Seba si un Sénégalais pouvait se permettre de manquer de respect au président du Bénin à Cotonou… Le juge surpris par ses propos a aussitôt levé la voix pour demander à l’avocat de la BCEAO de dépassionner le débat. »Je vous invite à rester dans le débat », a-t-dit à l’endroit de l’avocat avec visage grave. L’avocat de la défense, maître Cheikh Koureyssi Ba prenant la parole a d’entrée présenté des excuses pour les propos de son confrère qu’il a jugé xénophobes.

Pour lui, les propos tenus par son confère sont xénophobes et inacceptables de nos jours. Avant de s’interroger sur la plainte de l’institution financière régionale émettrice des billets de Francs CFA. »Un homme vient d’être jugé dans cette salle avant mon client. Il a été mis aux arrêts pour détention de milliers de faux billets de CFA. Pourquoi la BCEAO ne s’est elle pas constitué partie civile pour une affaire aussi grave alors qu’elle porte plainte pour l’altération d’un billet de 5000frs CFA ? », s’est-il interrogé.

Avant de révéler que la BCEAO n’a jamais porté plainte lorsque ses agences de Bouaké, Korhogo et Man ont été pillé lors de la crise ivoirienne de 2002 à 2011. Une fois le verdict tombé avec la relaxe de son client, il a au nom du barreau du Sénégal, tenu une fois de plus à présenter des excuses pour des propos tenus par son confrère.

La majorité des personnes ayant assisté à ce procès pensent que les propos xénophobes de l’avocat de la BCEAO qui est une banques des états de l’Afrique de l’ouest, où la liberté de circulation des personnes est une réalité, a poussé le magistrat à libérer Kemi Seba. Ce dernier a promis une fois chez lui, revenir sur les propos que l’avocat de la BCEAO a tenus à son endroit.

Saint-Tra Bi

Depuis Dakar au Sénégal



http://www.connectionivoirienne.net/128 ... lactiviste
La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » août 31, 17 9:54 am

Si c'etait un Ivoirien qui avait tenu de tels propos, les medias francais de propagande mensongere s'en serait donne a coeur joie jusqu'a s'epoumoner. Ils sont tous devenus sourds muets et aveugles. Apres la delivrance et la restauration de la Cote d'Ivoire, il nous serait tres benefique et meme urgentissime de sortir de tous ces machins d'organisation, communautes et union qui ne profitent qu'a la France et aux predateurs occidentaux.

La France vient  encore une fois de se devoiler par le geste de Kemi Seba. Tous ceux qui font fonctionner leurs tetes ont compris que la bceao est une banque coloniale, vache a lait de la France, qui ne profite point aux pays francophones qui sont toujours des colonies francaises.
https://www.facebook.com/plugins/video. ... ;width=560" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" width="560" height="315" frameborder="0">
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » sept. 04, 17 9:29 am

CASSE DE LA BCEAO : VOICI LE MONTANT SOUTIRÉ DES COFFRES-FORTS (1138 milliards de FCFA)

Le rebelle endurci  Soro Kigbafory Guillaume est aujourd’hui une des personnes les plus fortunées de la Côte d’Ivoire, alors qu’il n’a jamais eu à exercer une activité professionnelle. Pendant l’année scolaire 2000, n’ayant pas réussi à s’inscrire dans une université en France où il envisageait continuer ses études, le rebelle endurci  Soro Kigbafory Guillaume se rendit au Burkina-Faso, pour se mettre à la disposition du défunt Ibrahima Coulibaly dit « IB » qui s’y trouvait déjà pour la preparation des coups d'etat de 2001 et de 2002.

Il fait parler de lui après l’échec du coup d’Etat du 19 septembre 2002 qui se mua en rébellion sauvage et meurtriere , en s’autoproclamant secrétaire général du mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI).

Les accords de Linas Marcourcis étant signés en 2003, il devient ministre de l’Information et peu de temps après, il profite de l’arrestation de l’autre rebelle Ibrahima Coulibaly dit « IB en France pour prendre la tête du mouvement rebelle.Selon les informations recueillies auprès d’un rebelle qui exerçait au sein du secrétariat du MPCI rebaptisé forces armées des forces nouvelles (FAFN) par leurs maitres coloniaux, le rebelle endurci  Soro Kigbafory Guillaume aurait planifié et fait exécuter dans le mois de septembre 2003, la casse des agences de la BCEAO situées dans la zone CNO (centre, nord, ouest). Le préjudice subi par la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, s’élèvait à mille cent trente huit milliards (1.138) de francs CFA.

Il n’est donc pas étonnant que le rebelle endurci  Soro Kigbafory Guillaume se soit offert une résidence à Marcory dans une banlieue abidjanaise au prix d’un milliard cinq millions de francs CFA, tout juste après les accords de Ouaga, qui ont abouti à sa nomination comme premier ministre en 2007.

Fort de l’impunité dont ils bénéficient actuellement, le rebelle endurci  Soro Kigbafory Guillaume et les chefs de guerre aujourd’hui recyclés dans l’armée nationale de Côte d’Ivoire, ont réussi à blanchir la masse faramineuse d’argent qu’ils ont tranquillement soutirés des coffres éventrés des agences de la BCEAO de Bouaké, Korhogo et Man.

Ils ont investi en toute impunité dans l’immobilier, l’hôtellerie, le transport et même dans le secteur banquier sans que cela n’émeuve ni le pouvoir, ni les différents chefs d’Etats de pays membres de la BCEAO.

C’est sans complexe que ces nouveaux « riches » ne manquent aucune occasion pour exhiber les signes extérieurs de leurs fortunes issues des casses de la BCEAO. https://www.facebook.com/plugins/post.p ... ;width=500" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" allowtransparency="true" width="500" height="767" frameborder="0">


Dernière modification par Eburneenne 3 le sept. 04, 17 9:35 am, modifié 1 fois.
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Répondre