Connectez-vous !! 

Le dico d'Abidjantalk   |  Selections d'Abidjantalk   |  Les Ethnies   | AbidjanTalk RSS  | Armée française dehors  | Gbagbo à la Haye
 Nos croyances combattues ...(10) webmaster  La forfaiture dramanienne...(428) Eburneenne  Ambassadeur Libyen baston...(16) Eburneenne  Le kandadouhou Affi suit ...(10) Eburneenne
 L'heure H est arrivée (20) Armel  Oh honte a la France, pay...(133) Eburneenne  Pour suivre le proces de ...(1081) Eburneenne  Venance Konan sur la sell...(1) Eburneenne
 Ne les oublions surtout p...(170) Eburneenne  L'Afrique n'est pas pauvr...(60) Eburneenne  Le paradoxe negre (47) Eburneenne  Un cadre du FPI menace' (1) Eburneenne
 Il faut des milliers de R...(11) Eburneenne  L’hydre à trois têtes (29) Eburneenne  Une Afrique sans les Afri...(139) Eburneenne  Soro a fui le diner-gala (0) sam kehi,le
 La predation occidentale ...(88) Eburneenne  Soro et son destin (4) webmaster  La honte totale !!!! Et l...(36) Tipa  ..... Les 210 derniers topics .......

Special:  Le Coup d'Etat     La FranceAfrique        On Dit Quoi?              Videos de la Crise       Audience CPI 2013

abidjantalk.com Index du Forum » Histoires des Langues Africaines » Parlez-vous votre langue sans accrocs? Aller à la page 1, 2  Suivante      [Montrez toutes les pages]
Parlez-vous votre langue sans accrocs?
Nov 28, 14 3:20 pm     Parlez-vous votre langue sans accrocs?        0
Son Excellence
sam kehi,le Guere

WebZone: unknown
Patrie:
 1934
Parlez-vous votre langue africaine? vos enfants la parlent-ils ?

3

La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.
Répondre au sujet
Nov 28, 14 4:24 pm     Re: Parlez-vous votre langue sans accrocs?        1
Veteran
Pacomito

Patrie:
 19
@ sam
Bon sujet,

Malheureusement pas parfaitement avec beaucoup de misère mais je le comprends très bien.
j'essai tant bien que mal de prendre des cours avec ma Grande mère lol.

0

Répondre au sujet
Nov 28, 14 10:28 pm     Re:Parlez-vous votre langue sans accrocs?        2
Son Excellence
sam kehi,le Guere

Patrie:
 1934
Politique mise a' part , ecoutez ces echanges entre Mobutu et la troupe, le pourcentage de mots francais qui jaillit toutes les 5 minutes nous edifie tres f assez sur la situation generale en Afrique.Tres peu d'Africains de moins de 60 ans ne peuvent exprimer clairement leurs pensees sans interjecter a' plus de 30% des mots francais ou Anglais ,meme pendant les reunions au niveau regional. https://www.youtube.com/watch?v=NEPxiI57oko

0

Dernière édition par sam kehi,le Guere le Nov 29, 14 5:08 am;

La vulnerabilite' de l'Afrique est aussi due au fait que de veritables chefs de gangs accedent a' la magistrature supreme en Europe.Ces derniers utilisent leurs armees pour attaquer nos pays comme des bandits attaquent une banque.
Répondre au sujet
Nov 29, 14 4:21 am     Re:Parlez-vous votre langue sans accrocs?        3
Senior
Lokassa Ya Bongo

WebZone:
Patrie:
 347
Je dirai non. Je comprends ma langue maternelle, mais mon expression est passable voir médiocre, sinon langue paternelle je comprends rien et je parles rien. Je suis un aliéné linguistique...

0

Les victimes qui adulent leurs bourreaux ne méritent pas le moindre respect ni la moindre considération. Ce sont des créatures qui envoient le signal qu'elles sont compatibles à la servitude perpétuelle.
Répondre au sujet
Nov 29, 14 5:16 am     Re:Parlez-vous votre langue sans accrocs?        4
Son Excellence
sam kehi,le Guere

Patrie:
 1934
Houphieut aimait dire qu'il etait parti en France age', avec la sagesse du terroir. Laughing
Mon Guere' est reste' tel quel. Je peux passer le test pendant la fete des masques ( ceremonies au cours desquelles toute personne qui parle le Francais ou une autre langue en presence d'un masque se voit affliger une lourde amende)

0

Dernière édition par sam kehi,le Guere le Nov 29, 14 4:26 pm;

Répondre au sujet
Nov 29, 14 5:40 am     Re:Parlez-vous votre langue sans accrocs?        5
Son Excellence
delore

WebZone: Canada
Patrie:
 72
Je te seconde Sam Kei,

après ttes années passées en dehors du pays mes parents s'étonnent encore de mon guéré.

1

Répondre au sujet
Nov 29, 14 6:07 am     Re:Parlez-vous votre langue sans accrocs?        6
Son Excellence
Yafohi

WebZone: France
Patrie:
 1705
tout vrai patriotre doit savoir parler sa langue d'origine. en ci, en afrique, nous avons chacun notre langue.
il ne faut pas laisser la langue du colonisateur nous bouffer en negligeant notre langue du patois et on doit le transmettre a nos enfants
quelque soit l'endroit ou nous nous trouvons.

3

Répondre au sujet
Nov 29, 14 4:00 pm     Re: Parlez-vous votre langue sans accrocs?        7
Veteran
Josy

WebZone:
Patrie:
 856
Moi je comprends bien ma langue ,je me bats pour inculquer cela à ma progéniture .Mon fils ainé lui se débrouille bien aussi mais c'est surtout une question de pratique et d'éducation .Tous les pays africains ont réussi à mettre en valeur une langue locale qui est parlée par tous hormis la codivoire, le gabon et le Cameroun !

2

Répondre au sujet
Nov 29, 14 7:11 pm     Re: Parlez-vous votre langue sans accrocs?        8
Son Excellence
Yafohi

Patrie:
 1705
Reponse à Josy:

il y a aussi le burkina qui est  aussi dans cette cituation avec nous. peut etre la centrafrique aussi. moi, je suis vraiment en admiration
des peuples qui peuvent communiquer sans forcement passer par la langue du colon

0

Répondre au sujet
Nov 29, 14 8:10 pm     Re: Parlez-vous votre langue sans accrocs?        9
Veteran
Josy

WebZone:
Patrie:
 856

Reponse à Son Excellence Yafohi:

Au Centrafrique ,ils parlent le sango ,c'est une amie qui me l'a dit et ca l'etonnait que nous les ivoiriens on soit si dépendant de la langue du colon

Quant aux boukis ,il me semble que la langue nationale est le mossi

1

Répondre au sujet
Nov 30, 14 8:27 am     Re: Parlez-vous votre langue sans accrocs?        10
Son Excellence
Beauté Nubienne

WebZone:
Patrie:
 2089
Reponse à Son Excellence Yafohi:

Citation:
Reponse à Josy:

il y a aussi le burkina qui est aussi dans cette cituation avec nous. peut etre la centrafrique aussi. moi, je suis vraiment en admiration

Hé Ya ! Tu considère les mossi là daih !Very Happy Jusqu'ààààààà tu oses les comparer à nous !

Pardon ! Il n'y a aucune comparaison entre nous et ces créatures immondes venues du bourkina faso !

2

L'argent n'a pas d'odeur mais ça se sent quand on n'en a pas !
Répondre au sujet
Nov 30, 14 8:57 am     Re:Parlez-vous votre langue sans accrocs?        11
Son Excellence
Beauté Nubienne

WebZone:
Patrie:
 2089
Reponse à Son Excellence sam kehi,le Guere:

Citation:

Houphieut aimait dire qu'il etait parti en France age', avec la sagesse du terroir. Laughing

Houphouet ne sait pas parler BAOULE et ne comprends pas bien BAOULE ! Un vieux Baoulé qui ne sait pas parler Baoulé ! Allez y comprendre quelque chose !

C'est Koffi Gado qui lui servait d'interprète quand il était en réunion avec les villageois qui ne comprenaient pas français ! Et les Baoulés et les Agnis sont au courant de ça !

2

Dernière édition par Beauté Nubienne le Nov 30, 14 9:01 pm;

L'argent n'a pas d'odeur mais ça se sent quand on n'en a pas !
Répondre au sujet
Nov 30, 14 11:36 am     Re: Parlez-vous votre langue sans accrocs?        12
Son Excellence
Gbapleu

Patrie:
 33
Je connaîs des familles ivoiriennes où les enfants même nés en Côte-d'Ivoire, ne comprennent absolument rien des dialectes de leurs parents. Et le plus grave est que ces mêmes parents n'ont jamais rien compris de leurs propres dialectes !!! Certains vous diront qu'ils ne se rendaient jamais dans les villes et villages de leurs géniteurs. Et c'est ici où la perte du combat prend forme.Gbap

1

UN HOMME QUI A PEUR N'EST PAS UN HOMME LIBRE !Gbap.
Répondre au sujet
Aoû 09, 16 2:46 pm     Re:Parlez-vous votre langue sans accrocs?        13
Bienvenu(e)
Taxibrousse

WebZone:
Patrie:
Un veritable handicap social que j'ai reglé en créant le site taxibrousse que je recommande à plus d'un.

0

Répondre au sujet
Aoû 14, 16 12:28 pm     Re:Parlez-vous votre langue sans accrocs?        14
Son Excellence
Eburneenne 3

WebZone:
Patrie:
 814

A mon avis, parler la langue seulement n'est pas suffisante. Il faudrait que l'Africain s'accepte tel que DIEU l'a cree et ne pas chercher a tout va a ressembler aux caucasiens. Lorsque nous vivons a l'etranger, nous devons meme faire la promotion de nos tenues vestimentaires en les portant regulierement et surtout pour mes soeurs eviter de mettre ces faux cheveux appeles meches car tout cela demontre combien de fois nous sommes complexees. Il faudrait sensibiliser les Africains et Africaines pour qu'ils comprennent que le DIEU que j'adore ne commet pas d'erreur, S'Il nous a donne ces cheveux, Il sait pourquoi et ils sont tres beaux. C'est ce qui fait notre particularite et nous devons en etre fiers. Je me debrouille tant bien que mal dans ma langue maternelle. Je suis entierement d'accord avec l'auteur de ce poste qu'il serait benefique que nos enfants s'expriment dans nos langues respectives.

0

Répondre au sujet
 Poster un nouveau sujet Aller à la page 1, 2  Suivante      [Montrez toutes les pages]  
Page 1 sur 2  
  abidjantalk.com Index du Forum » Histoires des Langues Africaines

Surfer le site en Ecoutant
Discussion a la Radio
Cliquez ici
pour nous rejoindre sur
Talk AbidjantalkRadio
Google
      Haut de Page         

Google
 E-mail Webmaster     Send Envoyer un Message privé au webmaster