Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Nos langues, qu'en faisons-nous?
Avatar de l’utilisateur
Kouassi Foly-vi
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3701
Inscription :oct. 16, 05 6:05 pm
Localisation :Nice , France

Message par Kouassi Foly-vi » août 28, 10 8:13 am

Chapeau bas..........
L'acceptation de la différence est un combat permanent...



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Papa Danga » août 28, 10 11:02 am

NegroAfricain ministre d'État au développement économique et social.



Laurence
Talker
Talker
Messages :235
Inscription :août 11, 10 8:51 pm

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Laurence » août 28, 10 8:08 pm

L'acculturation est deja consommee depuis belle lurette surtout en RCI "la vitrine de l'occident " .
Certaine peuples appellent leur langue maternelle "langue " et ont reussi a l'imposer a d'autres peuples a l'aide d'un support ecrit .
L'ecriture donne a une langue ce cote intemporel ...
Certains ont reussi meme a faire revivre une langue morte comme le Hebreu .
D'autres qualifient leur langue d'"ethnie " ou de "dialecte " ,a partir de la ,les des sont jetes ....



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Gnata » août 28, 10 10:56 pm

Nota : Le post n'est pas complet mais comme je suis à la bourre, je le mets en ligne , j'y reviendrais ...


Salut Barclay's , je me demandais QUAND tu allais me sortir ce poncif des Africains qui sont sur le terrain et ceux qui n'y sont pas, idéalement cette réponse est gardée comme joker lorsqu'il y a sécheresse d'idées, j'imagine donc que d'idées pour débattre il n'y en a plus beaucoup ....

Tu dois t'en douter c'est pas la première fois que je suis confronté à cette thèse accusatrice des gens qui vivent à distance et ceux qui sont sur le terrain...

Premièrement le fait d'être en Afrique, être sur le terrain, n'est absolument pas un gage ni pour cerner les problèmes que nous vivons en Afrique ni pour produire des solutions auxdits problèmes, encore moins est-ce un baromètre significatif pour mesurer le patriotisme de Kofi, Konan ou Digbeu, suis mon raisonnement...

Je suis né en Afrique, j'y ai vécu une vingtaine d'années, je sais comment la reflexion y est maintenue écrêtée pour ne pas qu'elle dépasse certains cimes.

Je sais aussi comment la vénération des blancs y est permanente et tient toute une population complètement corrompue.

Je sais combien notre système d'Instruction des écoles primaires en passant par les Universités est prompt à ne formater que des gens occidentalisés à la moelle, qui ont rarement appris les outils pour régler leurs propres problèmes.

Subrepticement, lorsqu'on me disait qu'une telle "ethnie" est composée d'une population majoritairement sale (Les Dioula), anthropophage ( mangeuse d'êtres humains-- Les Wè)  de fainéants (Les Bétés), de mesquins (les Baoulés), je le croyais !

Quand j'étais au pays je croyais toujours béatement que nos problèmes émanaient de nos voisins Burkinabés, Maliens, Guinéens, j'étais incapable de lire les enjeux qui faisaient ce monde, je confondais les éffets et les causes de notre retard.

Je ne me sentais absolument solidaire d'aucun Africain, parce qu'on ne me l'avait jamais appris, je me gavais d'informations franco-francaises les seules intéressantes possibles si bien que lorsque je voyais des Africains que la police francaise matait en plein Paris, j'étais solidaire non pas des Africains mais des CRS francais, parce que je voyais la situation à travers les yeux du francais moyen blanc et catholique.

Les perspectives locales d'avenir ? mais qui pouvait me convaincre qu'on pouvait les envisager là d'où j'étais à Babi ? je ne pensais même pas que pareille intuition existât.

Le passé et l'Avenir quand j'étais là-bàs se résumait à l'occident ou à Bwana, le passé se réduisait à cette Afrique pleine de losers qui de toute facon était trop pleine d'Africains, l'afrique du sud (malgré l'apartheid) était l'exemple politique idéal pour un bon développement de la Côte-d'Ivoire, là où ya Bwana ya développement, disions-nous en coeur, et ce, malgré l'oppression que nos frères sud-africains vivaient, étais-je maso ? non, tout juste "homme de terrain", le "terrain" que tu vantes Barclays , est ainsi fait qu'il a pour but ultime de fabriquer ce genre d'individus, des gens de l'allure de Charile Bronx, tu crois que je ne m reconnais pas en Chrlie Bronx ? je vois le Gnata d'il y a une quinzaine d'années...

Si la majorité des Africains qui sont sur le "Terrain en Afrique" ont le profil plus haut décrit , dis-moi pour quelle raison devrait-on tenir pour objectif ton histoire "d'homme de terrain" et croire obtusément qu'être sur le "terrain" est à elle seule déterminante pour pouvoir aider l'Afrique à s'en sortir ?

Certains ont appris à prendre du recul et à questionner systématiquement tout ce qui leur a été enseigné quand ils ont quitté l'Afrique, et s'il leur a fallu d'être à 12.000 km pour faire cette introspection-là, c'est tant mieux, c'est là une distance salutaire, si cette introspection peut aider ils ont le droit de la faire savoir aux autres, jusqu'à preuve du contraire ils sont encore Africains.
Me dire que je ne suis pas en Afrique et que je ne peux pas jauger la situation convenablement est une erreur mon ami, cependant dire aussi qu'il faut la quitter pour la comprendre absolument n'est pas juste non plus, je l'admets.

Il suit de ce qui précède que la meilleur manière de servir l'Afrique c'est de donner ce qu'on peut, donner ce qu'on peut, même si c'est par de petits avis, des posts, des interventions sur un site, des dons à des populations, des créations d'entreprises ect...
Tout est bon pour relever le continent, que ce soit des théories libératrices (parce qu'on en a terriblement besoin) oubien des biens sonnants, le fait d'y être ou pas n'est pas une variable importante, sinon Cheikh Anta Diop aurait changé la face du Sénégal dès qu'il y est retourné vivre et Soro guillaume serait un exemple, lui qui a toujours vécu au pays !


Parlant de moi, depuis la fin de mes études j'ai décidé que je retournerai en CIV finir mes jours, pour des raisons personnelles (entre autres le fait que Gnata est Mari et Père) je me suis toujours donné comme horizon la cinquantaine (càd dans une vingtaine d'années) cependant entre-temps, si la petite expertise que j'ai en Actuariat peut servir le pays et que j'ai l'opportunité de m'y installer plus tôt je le ferai, ce qui est sûr c'est que je retournerai selon mes propres modalités ...
Si de ton côté tu t'es débrouillé pour être prêt et que tu y es, c'est tant mieux pour toi, cependant faudrait pas que le fait que tu y sois devienne un prétexte pour discréditer mon diagnostic oubien comme ici mes interventions, en définitive tes définitions sur le patriotisme n'engagent que toi...
Dernière modification par Gnata le sept. 01, 10 10:26 am, modifié 4 fois.
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Papa Danga » août 28, 10 11:19 pm

Gnata, ministre délégué à l'assurance maladie universelle.



Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm

Message par Tipa » août 29, 10 12:14 am

Merci Gnata pour cette réaction, même si je considère que des gens comme Barc et Bronx, ne sont plus à convaincre. C'est une tentative qui est vaine, tant leurs préoccupations sont de s'enivrer de la vie des autres, tellement il ont honte de la leur propre.
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Papa Danga » août 29, 10 12:41 am

Tipa a écrit :tellement il ont honte de la leur propre.
Ne parle pas comme ça, Tipa. Je ne suis pas fan d'Afrique de l'Ouest parce que j'ai honte d'être québécois. Pour moi la Côte d'Ivoire ne s'arrête pas à Abidjan mais Abidjan c'est quand même quelque chose. C'est un peu défraichi par endroits mais dans le contexte, on ne peut peut-être pas construire et maintenir en même temps. La population a fait boum en quelques années. Ce contexte c'est donc la crise politico-militaire que vous vivez depuis 10 ans. Mais il y a un autre contexte: celui des villes de pareille importance dans le monde. Il y a beaucoup mieux... enfin, efficace mais il y a aussi beaucoup pire.

Si c'est comme ça, c'est le génie ivoirien qui ne prend pas ses racines dans le béton. Et il faut voir comment les gens se retrouvent entre eux dans les quartiers, toutes ethnis mélangées qui se parlent à 2, 3 ou 4 autour de tables sous un apatam en parlant gouro à gauche ou bété à droite. Il y a aussi des Guérés dans le lot. On parle français au toubab du Canada.

Tout ce monde est impliqué dans un groupe de solidarité de quartier et discute des derniers événements, des projets de quartier pour les jeunes, l'électricité, les dernières pluies...

Bon. je suis en train de te parler de ce que je ressens et c'est du contraire qu'il est question: d'Africains à Paris (TJF). :wink:

Je ne peux pas parler de ce que je ne vis pas donc pardon. Mais nous avons aussi des problèmes «ethniques» au Canada. En nombre, il y a les Anglais, les Québécois, les Acadiens et les Amérindiens ou le contraire pour les plus anciens. Il y a les immigrés récents, de 1, 2, 3, 10 générations. Tous des immigrés finalement, y compris les premières nations qui sont venues d'Asie sur une terre que nul humain n'avait foulée.

On a des choses à apprendre de vous. Moi je le sens parce que j'ai vécu chez-vous et j'y retournerai très bientôt.

L'expatriation est comme une auberge espagnole. On y trouve ce qu'on y apporte.

On ne peut donc pas accuser les Ivoiriens de la diaspora de ne plus être suffisamment ivoiriens.

Quand on parle de populations, plusieurs sciences sont concernées. L'une d'elles s'est appelée ethnologie ou anthropologie dont la méthode consiste à observer des sociétés étrangères, c'est à dire avec le plus de retrait possible pour garantir le plus de neutralité possible.

Je pense que le regard des ivoiriens de l'étranger ne doit pas être jeté aux ordures parce qu'ils ne sont pas dedans. Leur coeur y est encore. Leur tête regarde leur coeur. Ils ont un autre regard qui peut aider à comprendre ce qu'on voit dedans.
Dernière modification par Papa Danga le août 29, 10 12:09 pm, modifié 3 fois.



Laurence
Talker
Talker
Messages :235
Inscription :août 11, 10 8:51 pm

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Laurence » août 29, 10 12:50 am

Reponse à Son Excellence Gnata:

Gnata ,ton discours est rafraichissant et plein de bon sens . Ca fait plasir ...

On sent une certaine maturite et de l'objectivite dans ton analyse .C'est rassurant de voir que certains ne se complaisent pas dans cette acculturation .

 


 




Avatar de l’utilisateur
cricri
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1667
Inscription :oct. 23, 07 6:42 pm

Message par cricri » août 29, 10 1:53 am

Reponse à Son Excellence Tipa:

Je ne suis pas d'accord avec certains mots de Charlie Bronx mais c'est son droit de penser de la sorte et de vivre sa vie comme bon lui semble.
L'Afrique est un continent avec 1 milliard, et il y aura forcement des différences d'opinion. Après tout, chacun a son vécu et sa vision des choses. So get over it.

 
In overthrowing me you have cut down in Saint Domingue (Ivory Coast) only the trunk of the tree of liberty; it will spring up again from the roots, for they are many and they are deep.----Toussaint Louverture



Avatar de l’utilisateur
Melusine
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6082
Inscription :févr. 26, 05 11:15 am

Message par Melusine » août 29, 10 3:32 am

<font color=brown>Reponse à <b>cricri</b>:</font>
 
Et heureusement, Cricri, parce que sans différence d'opinion, le monde ne serait qu'un terrain plat, sans sel et sans condiments, sans aucune richesse intellectuelle !

C'est la diversité qui fait la culture, et les différences qui font avancer le monde.


Les voyages forment la jeunesse, dit-on : ceci a été souverain et a ouvert les yeux au Gnata de vingt ans ! Heureusement !

Comme je l'ai lu dans un livre relatant des histoires de l'ancienne Egype, à propos de quelqu'un qui avait comme punition de recevoir quelques coups "Frappez le, afin de lui ouvrir l'oreille qu'il a dans le dos !"

J'aime bien, cette "image"...
Donc, pour Gnata, il a fallu partir loin, pour que s'ouvre cette oreille qu'il avait dans le dos.



Je comprends également très bien la colère de Barc.
Il a abandonné le bien-être qu'il avait en France, pour se battre sur le ring, ici, au pays.
Et, tout en n'étant absolument pas naïf, c'est seulement réellement à ce moment-là, qu'il a pu prendre la juste mesure, de ce que certains semblent bien ne pouvoir imaginer de la réalité quotidienne locale, parce que cela fait longtemps qu'ils sont partis, et que les choses ont beaucoup changé, depuis leur départ.
Il se retrouve littéralement noyé dans une masse qui, semble t-il, est atteint d'une forme de léthargie, est mis sous hypnose, qui dégage vraiment comme impression que le pays entier veut reculer, plutôt que se battre pour avancer.
Je comprend très bien son point-de-vue, et son coup de gueule !
Dernière modification par Melusine le août 29, 10 3:37 am, modifié 1 fois.
«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères ... ou périr ensemble comme des idiots» - Martin Luther King
Mitakuye Oyasin ! nous sommes tous reliés !



Répondre