Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Nos langues, qu'en faisons-nous?
Youzan
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1975
Inscription :févr. 26, 10 8:19 pm

Message par Youzan » août 24, 10 12:38 pm

ce que je deplore moi ds tes prises de position c'est ton eurocentrisme... ca releve meme svt de la mesquinerie...
ce qui me derange avec toi ce st ts ces prejuges / anecdotes insultants/es ; d'ou mes reserves a lire tes "diatribes...



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 24, 10 12:52 pm

C'est n'importe quoi. Où est l'eurocentrisme?

Le fait qu'une personne ne soit pas d'accord avec une manière de voir le monde ne signifie pas qu'elle se situe à l'extrême opposé de cette manière de voir le monde. Cela est aussi un de vos problèmes. Vous êtes tellement intolérants, tellement suffisants, tellement fermés que vous rejetez à l'autre bout du monde celui qui ne veut pas faire exactement comme vous. Vous devriez avoir honte d'être comme ça^.

Vous êtes tellement carrés dans la tête que vous prenez pour une injure tout mot inhabituel dans votre vocabulaire. "dérisoire" là, son insulte est où? Son côté insultant là se situe à quel niveau?

N'importe quoi. Eurocentrisme qu'ils disent. N'importe quoi.



Youzan
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1975
Inscription :févr. 26, 10 8:19 pm

Message par Youzan » août 24, 10 12:59 pm

Bon, charlie, pardon je passe mon chemin...



Gg01
Talker
Talker
Messages :179
Inscription :juil. 27, 09 1:02 am

Message par Gg01 » août 24, 10 3:38 pm

Charlie meme si je n'ai pas trop l'habitude de lire tes interventions en entier, mais juste par curieusite j'aimerais savoir concretement ce que tu veux ?

l'assimilation? "puisque notre pauvre culture sans histoire ne sert a rien autant s'accrocher au dominant du moment" une evolution ? Peut tu m'expliquer et si tu peux ajouter tes solutions (tu peux me faire un resumer aussi ya pas drap).


J'avoue qu'au depart je t'es pris pour un blanc se camouflant derriere des ideologies que je pensais etre passe de mode depuis longtemps, car je ne pense pas que ce sois possible autrement, mais rien est impossible on ne sait jamais.

ps: si tu n'apprend rien de quelqu'un ça ne sert a rien de continuer a echanger avec.
Dernière modification par Gg01 le août 24, 10 3:52 pm, modifié 2 fois.



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 24, 10 4:21 pm

Reponse à Gg01:
Tu m'as pris pour un blanc... Pourquoi? Parce que tout africain "digne" doit être amoureux de son ethnie? J'espère que tu ne répondras pas affirmativement à cette question parce que ça signifierait que les cap-verdiens, par exemple, ne sont pas des africains "dignes". Puisqu'il n'y a pas d'ethnies au Cap Vert...

Cela dit, tu me demandes si je prône l'assimilation.

Je vais résumer mon propos :

- l'attachement à l'ethnie est plus nuisible que profitable

- les peuples les plus attachés à l'ethnie sont aussi parmi les moins avancés du monde

- Toute ethnie qui veut accroître ses chances de survie doit ménager une place aux gens qui n'en sont pas (comme le font les Abouré à Bonoua avec leurs fameuses Catégories. Figurez vous que des non Abouré participent avec leur énergie et leur argent au développement de Bonoua grâce à ce mécanisme là). A moins de cela, elle mourra sûrement. Plus elle refuse l'adaptation, et plus tôt elle mourra. L'ethnie perdra sûrement de sa superbe comme la race est en train déjà de perdre de sa superbe.

- je conçois la culture comme un vaste marché dans lequel chaque peuple doit apporter quelque chose et prendre quelque chose (la preuve, les outils modernes que nous utilisons nous viennent le plus souvent d'autres cultures. Certains, pour se convaincre de leur intégrité culturelle, ont vite fait d'appeler technologie les apports modernes des autres cultures. Ils oublient que la technologie est de la culture à 100%). Et j'exhorte tout le monde à puiser partout ce qui lui est utile.

- La culture de toute nation comporte une partie traditionnelle (en déclin partout) et une partie moderne qui se renouvelle sans cesse.

- je prône donc que chacun vive sans s'accrocher à son ethnie mais en considérant que tous les produits de l'esprit humain sont à sa disposition. Si ce que tu aimes a été créé par ta culture, tant mieux. Mais si ce n'est pas le cas, c'est pas grave. C'est toujours bon à prendre.

- Je dis aussi que le désir de maintenir inchangé sa culture s'appelle (en français académique) de l'intégrisme. Ce désir est absolument identitque à celui, par exemple, des islamistes qui exigent que la loi et la tradition islamiques soient appliqués intégralement. L'autre nom de cet état d'esprit est "fondamentalisme". Tout le monde peut vérifier cela librement.

- Quand tu appelles "mon frère" celui qui est de ton ethnie parce qu'il est de ton ethnie, n'oublie pas que tu es en train de dire que celui qui n'est pas de ton ethnie n'est pas ton frère...

- enfin, je dis que les africains américains ont bel et bien une identité culturelle. On n'a pas idée de dire Michael Jackson n'avait pas d'identité culturelle. Tu écoutes sa musique, tu danses sa musique, mais il n'aurait pas d'identité culturelle ??? quelle ingratitude ! LOL

Maintenant, à ton tour de me résumer vos positions.

 

 




NegroAfricain
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2633
Inscription :août 06, 05 11:05 am
Localisation :Paris

Re: LES RISQUES DE L’ACCULTURATION MASSIVE DE L’AFRIQUE NOIR

Message par NegroAfricain » août 24, 10 4:39 pm

Son Excellence Kouassi Foly-vi a écrit :
Claudus a écrit :Notre sournoise mais massive et dangereuse acculturation.
 Ces intégristes ne pourraient pas se passer de leur PC, connection ADSL, TV écran plat d'un mètre de diagonale, 30 chaines satellites, micro-ondes, lave-vaisselle,voiture climatisée, téléphone portable 3G+....et surtout profitent allègrement de pouvoir s'exprimer librement sans risquer la prison alors qu'au bled c'est la chicote assurée en cas d'expression d'idées contraires au pouvoir en place. ...... c'est certainement ce qu'on appelle l'Africanité......
Pardon Frero, je ne veux pas que les gens me prennent pour un fou dans le bureau ici, tellement je suis plié en deux. Ces intégristes prefereront aussi prendre une petite "Go" Européenne, histoire de rendre un peu plus fins les traits de la progeniture (au regard des traits négroïdes), histoire aussi que la progeniture "chocobi" un peu plus....De retour au pays ou dans leur village, tout le monde les respectera un peu plus parcequ'ils sont revenus au pays avec un peu plus de civilisation..... Ce type de discussions me font rigoler en général, donc je passe mon chemin. Je remarque quand même au passage que notre ami Charlie Bronx, farouche défenseur de l'occidentalisation, vit en Côte d'Ivoire pendant que les ardents défenseurs de l'Africanité sont en Occident, prennent tous les matins le métro (ou pour d'autres roulent de grosses cylindrées Allemandes...les Audi, les BMW...), sont sur les escalators à longueur de journée, sont contents des guichets automatiques bancaires qui leur facilitent la vie....Qui est fou ? Charlie veut aussi faire comme vous, lui qui doit parcourir des dizaines de KMs à pieds pour trouver un simple Guichet Bancaire.....lui qui doit monter à pieds 4 étages sans ascenceur tous les jours avec un seau d'eau....Charlie a aussi besoin d'avoir 30 chaines TV pour regarder autre chose que la RTI pourrie qui lui diffuse des niaiseries tous les jours.... Charlie continue de te défendre (et tu as raison) parceque toi aussi tu veux avoir les mêmes conditions de vie que tous ces africains qui vivent en occident. S'ils 'gueulent' trop dans la discussion, demande-leur de revenir et vous allez ensemble vivre l'expérience du village et repartir à nos origines : avec quelques flèches et des caleçons en feuilles....mourrir d'épidémies.....boir de l'eau puisée dans les rivières et contenant des verres de terre....entre deux villages voisins, se parler avec des tambours (c'est assez pratique ça, j'aime bien !).....faire 8 heures de temps pour parcourir 10 KMs, c'est aussi une façon de faire du sport..... Barc.
Dernière modification par NegroAfricain le août 24, 10 5:26 pm, modifié 2 fois.
La renaissance africaine implique : compétence, rigueur, responsabilité & puissance technologique.



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Re: LES RISQUES DE L’ACCULTURATION MASSIVE DE L’AFRIQUE NOIR

Message par Charlie Bronx » août 24, 10 4:51 pm

Reponse à Son Excellence NegroAfricain:
 
:). pas mal.
 
Disons que je pense sérieusement ce que j'écris. Parce que je trouve cela logique et cohérent avec moi-même. J'utilise sans cesse des choses venues d'ailleurs. Comment pourrais je prôner l'intégrisme culturel.
 
Et puis, ce n'est pas l'occidentalisation en tat que tel que je prône. je prône de prendre partout ce qui marche, sans complexe. Les occidentaux procèdent souvent comme ça, c'est vrai (ils copient les animaux de la nature, les molécules naturelles des plantes, ils étudient le yoga et l'acupuncture des orientaux quand ça les arrange, ils attirent nos cerveaux et les installent chez eux, bref ils prennent partout ce qui les arrange sans se faire de complexes,...). Mais cette méthodologie (choisir ce qui marche) relève beaucoup plus du bon sens que de la stricte culture occidentale.
 
Merci pour l'humour sympathique.



Gg01
Talker
Talker
Messages :179
Inscription :juil. 27, 09 1:02 am

Message par Gg01 » août 24, 10 5:37 pm

Tu m'as pris pour un blanc... Pourquoi? Parce que tout africain "digne" doit être amoureux de son ethnie? J'espère que tu ne répondras pas affirmativement à cette question parce que ça signifierait que les cap-verdiens, par exemple, ne sont pas des africains "dignes". Puisqu'il n'y a pas d'ethnies au Cap Vert...
Je disais ça dans le sens où ce n'est pas possible de denigrer autant sa propre culture, (car je ne parle pas "d'ethnie" mais bien de culture et toi et moi savons que ce n'est pas une ethnie que tu vise a chacunes de tes interventions) ce n'est pas une question de dignite (ils ton trauma avec ca ou bien :) ) mais j'estime qu'il y a un juste milieu quand mm d'ailleur je trouve que l'intervention que tu me montre ici est en decalage complet (un virage a 180degre) avec ce que tu montrais dans tes precedents post.
Je dis aussi que le désir de maintenir inchangé sa culture s'appelle (en français académique) de l'intégrisme. Ce désir est absolument identitque à celui, par exemple, des islamistes qui exigent que la loi et la tradition islamiques soient appliqués intégralement. L'autre nom de cet état d'esprit est "fondamentalisme". Tout le monde peut vérifier cela librement.
L'objectif serait plutot la sauvegarde des fondements qui font que tu es toi, pour ne pas disparaitre oui aucun peuple n'evolue sans apports exterieurs mais de la a se faire completement avaler ,entre evoluer et changer je pense qu'il y a une difference.
Quand tu appelles "mon frère" celui qui est de ton ethnie parce qu'il est de ton ethnie, n'oublie pas que tu es en train de dire que celui qui n'est pas de ton ethnie n'est pas ton frère...

Les liens fraternels se font sur des liens communs, espoirs communs ou souffrances communes etc etc... si un blanc a les memes objectifs que moi, resent ce que je resent ,et a le meme amour pour ce que j'aime et me respecte sincerement, je n'aurais aucun probleme a l'appeller mon frere .
Maintenant, à ton tour de me résumer vos positions.
Tout d'abord met toi dans la tete que chacun reflechis individuelement, et si par hazard deux ou trois personnes se retrouvent dans la meme logique, c'est que le resultats de leurs divers reflexions les ont amenes vers cette finalite.

Selon MOI la reponse aux divers problemes d'acculturations et aux denigrements de soit se trouve dans ta propre maison en defrichant tous, dans sa propre histoire et reconstruisant les fondements affaiblis car malgre ce que tu pense les reponses se trouves dedans en revoyant et analysant tous les procedés qui ont servis a nous ligoter .

NEGROAFRICAIN ah bon Kwame Nkrumah n'a pas vecu a l'etranger, et Lumumba etait externe a son pays ?
Dernière modification par Gg01 le août 24, 10 5:49 pm, modifié 3 fois.



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 24, 10 5:50 pm

Reponse à Gg01:
 
Toi, tu es même moins malin que tes compères.
 
Quel immense c..
 
Très honnêtement, je n'ai aucune réponse à donner à ce que tu as écrit.



Gg01
Talker
Talker
Messages :179
Inscription :juil. 27, 09 1:02 am

Message par Gg01 » août 24, 10 6:05 pm

Toi, tu es même moins malin que tes compères.

Quel immense c..

Très honnêtement, je n'ai aucune réponse à donner à ce que tu as écrit.
:) Mmmm charlie crois moi tes jugements ou sentiments m'importe peu, tu voulais mon avis sur le sujet je te le donne, mais certaines reactions donnes plus qu'une reponse ou bien ?



Répondre