Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Nos langues, qu'en faisons-nous?
Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am
Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Papa Danga » août 24, 10 12:40 am

Gg01 a écrit :J'ai mis le doc en entier si ça t'interresse
Pas du tout.

Tu veux me parler d'héritage culturel africain dans les Antilles ou au Brésil, pas de problème puis qu'il y a encore là-bas des gens qui parlent encore des langues africaines des siècles après avoir été déportés mais en Amérique du Nord? Comme le sexe des anges, ou la taille du pénis des marsiens c'est sans aucun intérêt pour moi.
Dernière modification par Papa Danga le août 24, 10 12:41 am, modifié 1 fois.



Gg01
Talker
Talker
Messages :179
Inscription :juil. 27, 09 1:02 am

Message par Gg01 » août 24, 10 4:29 am

:?... Les gens sont quand meme curieux defois ,bon c'est pas grave papy de cocody :)



Avatar de l’utilisateur
Wangrin
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2936
Inscription :août 31, 05 10:44 am

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Wangrin » août 24, 10 7:48 am

Reponse à Son Excellence Papy Cocody:
 
(...)Sont-ils plus malheureux? Certains nostalgiques, oui. Les autres, pas du tout comme la plupart des gens qui perdront leur identité culturelle au profit d'un mondialisme n'en seront pas malheureux... sauf qu'on n'enrichit pas l'humanité en égalisant tout au bulldozer. Des savoirs se perdent et des saveurs aussi.

On peut bien vouloir imaginer la population terrienne de l'an 12654 après J.C. comme d'une belle couleur café-crème parlant uniformément sans accent l'espéranto, la paix enfin trouvée, etc, etc. Moi je trouve qu'écouter le même disque à longueur de journée partout où je vais est d'un ennui mortel.
 Papy Cocody, tu as tout résumé dans cette phrase.
APRÈS DIEU, LA COTE D'IVOIRE!



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Re:Les risques de l’acculturation massive de l’afrique noir

Message par Charlie Bronx » août 24, 10 9:19 am

Reponse à Son Excellence Papy Cocody:
 
Sont-ils plus malheureux? Certains nostalgiques, oui. Les autres, pas du tout comme la plupart des gens qui perdront leur identité culturelle au profit d'un mondialisme n'en seront pas malheureux... sauf qu'on n'enrichit pas l'humanité en égalisant tout au bulldozer. Des savoirs se perdent et des saveurs aussi.
En fait, je crois que le noeud de toute cette affaire d'acculturation se trouve dans ce paragraphe que tu as écrit. Mais je crois quand même que ce paragraphe ne rend compte que d'un seul point de vue. Je veux dire que c'est une des manières d'appréhender cette affaire et qu'il y en a une autre plus intéressante pour moi. Bien sûr qu'une uniformisation à outrance ne correspond pas nécessairement à un enrichissement culturel. Mais une personne peut voir en l'africain-américain un type sans identité, alors qu'un autre verra que cet homme a transformé la structure de sa culture pour qu'elle puisse s'intégrer dans son nouveau panorama culturel. Je veux dire qu'affirmer que le Noir américain a perdu son identité culturel n'est rien de moins que cracher sur sa contribution à la culture nord-américaine. S'il a perdu sa culture, les rythmes qu'il a apporté à la musique américaine sont sortis d'où? Tombés du ciel et récupérés à la voltige par son inspiration? Non, je crois que si le Noir américain avait été importé de l'Inde, par exemple, ce ne serait pas le blues ou la soul qu'il aurait inventé mais autre chose. Ce qu'il a apporté à la culture américaine a été tiré de sa propre culture africaine. Tout comme le wôyô du village ("ambiance facile" entre les jeunes gens) s'est restructuré en zouglou. Mais comme ce que l'homme africain-américain a produit en Amérique est beaucoup plus beau et plaît à plus de monde, plus personne ne se soucie vraiment de savoir comment étaient les choses avant, sauf peut être pour simplement savoir. Pour vous dire que la culture n'est pas faite pour demeurer en l'état depuis le Big Bang jusqu'au Jugement dernier ! C'est ce message que j'ai du mal à faire passer. Je sais, il y en a certains qui me rétorqueront que les Noirs américains n'ont effectivement plus d'identité parce qu'on ne tape pas du tam-tam le soir au clair de lune à Miami, ou parce que les Collin Powell et autres réchignent à danser à Pennsylvania Avenue (Washington DC) avec du kaolin sur le corps ! Mais ce n'est pas cela seulement la culture ! Ce n'est qu'une partie de la culture, et à vrai dire, c'est même la moins importante. Personnellement, je suis convaincu que cet apport se poursuivra sur tous les plans en ce qui concerne les peuples contemporains ayant pleinement adhéré à la modernité. Cet apport continuera sur une multitude de plans culturels (musique, arts plastiques, danses, art culinaire,...). Mais rien ne restera exactement en l'état. Tout, absolument tout, va évoluer. Ce qui n'évoluera pas mourra. Nous qui arrivons déjà à nous faire entendre culturellement dans le monde (musique, cuisine,...) continueront probablement à pouvoir nous faire entendre, sauf que, comme je l'ai dit, tout se transformera sans cesse. Les peuples qui n'ont pas la capacité de faire face au concert culturel des Nations ont été mis en sécurité dans des réserves culturelles, comme les indiens d'Amérique.



Youzan
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1975
Inscription :févr. 26, 10 8:19 pm

Message par Youzan » août 24, 10 9:27 am

@ Charlie

citation
Si des empires comme l'empire Romain qui avait la République, l'écriture, une armée et une langue ont pu disparaître au point que leur langue est désormais réputée morte, ce ne sont pas quelques chefferies dérisoires de la forêt ou de la savane qui feront mieux.

Charlie, si tu as le tps, please va lire l'Afrique Noire precoloniale de Cheick Anta Diop.... je penses qu'apres cela, tu eviteras certains propos niais sur ce continent...



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 24, 10 9:36 am

Reponse à Youzan:
 
Toi qui l'as lu, tu vas certainement nous en dire davantage. Non?
 
Cela dit, où est le propos niais ? (pour ta gouverne, niais = naïf)
 
Et puis, d'où vous vient cette agressivité quand on cesse de vous caresser dans le sens du poil ?
 
L'Egypte pharaonnienne et ses hiéroglyphes ont disparu; La Rome Occidentale a disparu; La Rome Orientale a disparu; La Grèce antique a disparu; l'empire Aztèque a disparu; les Mayas ont disparu; L'empire Mongol de Gengis Kahn a disparu; En Chine, des dynasties ont été éclipsées; En France, Les Francs ont disparu et cédé laplace à d'autres,...
 
Et comme on dit "dérisoire" pour qualifier certains petits royaumes africains qui ne s'étendent que  sur quelques kilomètres carrés, alors on a eu affaire à vous?!
 
Dans ce cas, ce que tu peux faire que j'ai jamais vu là, il faut faire je vais voir.
 
Quelle histoire !



Youzan
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1975
Inscription :févr. 26, 10 8:19 pm

Message par Youzan » août 24, 10 10:10 am

LOL charlie, je penses qu'apres plusieurs echanges ici avec toi, tu peux reconnaitre que je ne suis pas agressive...loin de la :-)
pr l'emploie de niais, merci mais je connais la signification.
et je repete, niais niais et encore niais ! qd tu dis que l'empire romain qui avait la republiq, l'ecriture, une armee et une langue... cela soutend q en afriq, il n'y avait rien de tt cela, vrai ou faux ? dc je te le redis, niais, niais et niais :-0
qd tu dis chefferies derisoires de la foret ou de la savanes qui  feront mieux... je te trouve insultant qd a l'histoire politico sociale de notre continent.
Dc je te demandes avant de dire ces niaiseries d'aller te renseigner sur ce qu'etait l'Afrique avant le tragique contact avec ceux que tu adules today.
Merci



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 24, 10 10:11 am

Ouais c'est ça, et moi je m'appelle Benoît XVI.



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Message par Gnata » août 24, 10 11:09 am

PapyCocody a écrit :on identité comme personne acculturée. Son identité africaine, chinoise, québécoise, whatever. On ne parle pas de CNI ici. On parle plutôt d'une sorte d'amnésie culturelle. Comme la très grand majorité des «african americans» qui n'ont plus rien d'africain à part la couleur.

Autre exemple: les Québécois «pure laine», arrières-arrières-petits fils des colons français venus s'établir en Amérique ne sont pas du tout des Français. Au contact des Amérindiens ils sont devenus des «Canadiens» puis au contact des «Anglais» ils sont devenus des Québécois. Ils ont perdu leur identité française mais en ont trouvé 2 autres en 3 siècles. Ils ont même failli perdre leur langue et complètement disparaître dans le melting pot nord-américain, ce qui est déjà arrivé à leurs cousins acadiens déportés en Louisiane qui y sont restés.

Sont-ils plus malheureux? Certains nostalgiques, oui. Les autres, pas du tout comme la plupart des gens qui perdront leur identité culturelle au profit d'un mondialisme n'en seront pas malheureux... sauf qu'on n'enrichit pas l'humanité en égalisant tout au bulldozer. Des savoirs se perdent et des saveurs aussi..


Le processus qui a amené les Africains d'amériques à être dépossédés de certains de leurs attributs culturels n'est pas le même que celui des Québecois ou des Acadiens, au lieu d'un résumé comme j'ai lu, tu crées encore plus de brèches à explorer, c'est un peu confus tout ça !...

l'Ethnocentrisme n'est pas du racisme, mais le racisme lui a pour composantes, entre autre, l'ethnocentrisme.

Dans un même espace civilisationnel composé de plusieurs peuples, l'un d'entre ces peuples peut dominer les autres c'est de l'ethnocentrisme, c'est justement ce à quoi les Québecois et les Cajeuns ont été confrontés en face des Anglais, mais puisque tous ces peuples sont issue d'une même souche civilisationnelle, ici la notion d'acculturation semble excessive sinon non requise, pour la raison simple, qu'entre autre, l'anglais et le francais sont des langues de mêmes famille prédialectale, quoique l'une est latine et l'autre germanique...

Bref, le terme acculturation prend sa forme la plus accomplie chez le nègre déporté délesté de pratiquement tous ses traits culturels de sa langue jusqu'à ses us religieux et sa manière d'être nègre...

SUITE plus tard !
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Charlie Bronx
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2129
Inscription :avr. 12, 10 10:18 am

Message par Charlie Bronx » août 24, 10 12:08 pm

Reponse à Youzan:
Ce que je reproche à ton dernier message, et à la plupart des tenants du tout ethnique, c'est sa proportion de contestation systématique et de lâcheté. 

Je m'explique : il est facile de contester une personne sur des broutilles juste parce que quelques personnes ont donné l'impression que l'opinion majoritaire de ce forum est pour la suprématie de l'ethnie. Bien sûr, puisque quand on sera à court d'arguments, on pourra toujours compter sur un autre tenant du tout-ethnique pour venir à la rescousse et clouer le bec à l'impertinent qui n'a que faire de nos tam-tams, nos gris-gris, notre kaolin et nos plumes.

Je préfère discuter avec un franc-tireur. Pas spécialement à cause de ses avis iconoclastes. Mais pour ses avis originaux, i.e. qui viennent de sa propre cogitation.

Le fait même que tu m'attaques sur un détail sans importance dans le débat confirme mon opinion sur ton dernier message. C'est un peu comme si on dit de Barack Obama qu'il a raté tout son mandat simplement parce qu'un soldat a été tué en Afghanistan sous son mandat. On ne juge pas une oeuvre entière sur des détails comme ça ! Que je dise qu'un royaume de 100 km², dépourvu de modernité, est dérisoire par rapport à un empire comme la Rome antique ne peut justifier une attaque intelligente. Mais elle peut par contre chatouiller une personne qui a de la rancoeur pour une raison qu'elle ne peut avouer sans risquer de paraître vindicative. Et c'est ça que je trouve déplorable.




Répondre