Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition

Questions à l'Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
lapipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2868
Inscription :mars 16, 06 9:45 am

Message par lapipa » juin 30, 08 5:01 pm

ipalmaldè a écrit :Mon cher
La tradition veut que ce soit celui qui crée un mot qui en donne la définition. Mais comme tu insistes pour que je te remplace, eh bien, le sens " sensé " que je donne à
Gbagboyer: (Gbagbo Oyé..Gbagbo Oyé !) Donc c'est lancer des acclamations particulières (Oyé !) à LG afin de l'encourager et le soutenir dans son action.
Exemple:
Je gbagboyé LG pour ce qu'il a commencé dans la filière café cacao.

NB: verbe particulier du 4ème groupe à la conjugaison particulière comme suit
Je gbagboyé
Tu gbagboyé (sans s ! SVP)
il/elle gbagboyé
Nous gbagbo-oyons
Vous gbagbo-oyez
Ils/elles gbagbo-oyent Ce verbe n'est applicable qu'au seul LG  car il serait incongru de dire: " Nous gbagbo-oyons chie-en-irak "

Ou bien ?
  ...Non, ta foi n'est pas bonne !... Dans Gbagboyer, il y a aboyer, c'est à dire acclammer "oye" "oyé" à Gbagbo, tout en ignorant dans quelle genre de farine  il va te panner à la prémière occasion pour sauver son "trône"...
La vérité se trouve ailleurs !...



IPAL
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1674
Inscription :mars 01, 05 7:45 pm
Localisation :Zion City(Kingston Feeling)

Message par IPAL » juin 30, 08 6:05 pm

Alors gbagboyer est vraiment un verbe très particulier car si tu n'es pas sûr de tes arrières, il ne faut pas l'employer. C'est l'erreur de ceux qui se retrouvent dans la farine. Or je suis loin de m'y rouler donc je gbagboyé à lara !
Plus les gens sont bêtes, ignares et méchants plus ils jugent. L'intelligence se caractérise avant tout par la faculté de connaitre, de comprendre et de ne pas juger.

Roger DOMMERGUE Polacco de Menasce J'ai mal de la terre



Avatar de l’utilisateur
lapipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2868
Inscription :mars 16, 06 9:45 am

Message par lapipa » juin 30, 08 6:23 pm

ipalmaldè a écrit :Alors gbagboyer est vraiment un verbe très particulier car si tu n'es pas sûr de tes arrières, il ne faut pas l'employer. C'est l'erreur de ceux qui se retrouvent dans la farine. Or je suis loin de m'y rouler donc je gbagboyé à lara !


Autrement dit, tu ne gbagboies pas et tu n'as jamais gbagboyé ? (verbe du 1er groupe)... Lolllll !...
Dernière modification par lapipa le août 08, 08 6:11 pm, modifié 1 fois.
La vérité se trouve ailleurs !...



IPAL
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1674
Inscription :mars 01, 05 7:45 pm
Localisation :Zion City(Kingston Feeling)

Message par IPAL » juin 30, 08 6:33 pm

lapipa a écrit :
ipalmaldè a écrit :Alors gbagboyer est vraiment un verbe très particulier car si tu n'es pas sûr de tes arrières, il ne faut pas l'employer. C'est l'erreur de ceux qui se retrouvent dans la farine. Or je suis loin de m'y rouler donc je gbagboyé à lara !


Autrement dit, tu ne gbagboie pas et tu n'as jamais gbagboyé ? (verbe du 1er groupe)... Lolllll !...
gbagoie est sorti d'où encore ? On est sur gbagboyer que tu m'as laissé définir. Je lui ai trouvé en groupe particulier avec une conjugaison particulière et toi tu viens avec une autre lapipade. Mais bon...Effectivement, je ne gbagboie pas mais par contre, j'ai gbagboyé et je gbagboyé toujours (à lara !): LG nettoie de fond en comble, on est ensemble !
Plus les gens sont bêtes, ignares et méchants plus ils jugent. L'intelligence se caractérise avant tout par la faculté de connaitre, de comprendre et de ne pas juger.

Roger DOMMERGUE Polacco de Menasce J'ai mal de la terre



Avatar de l’utilisateur
lapipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2868
Inscription :mars 16, 06 9:45 am

Message par lapipa » juin 30, 08 6:44 pm

ipalmaldè a écrit :
lapipa a écrit :
ipalmaldè a écrit :Alors gbagboyer est vraiment un verbe très particulier car si tu n'es pas sûr de tes arrières, il ne faut pas l'employer. C'est l'erreur de ceux qui se retrouvent dans la farine. Or je suis loin de m'y rouler donc je gbagboyé à lara !


Autrement dit, tu ne gbagboie pas et tu n'as jamais gbagboyé ? (verbe du 1er groupe)... Lolllll !...
gbagoie est sorti d'où encore ? On est sur gbagboyer que tu m'as laissé définir. Je lui ai trouvé en groupe particulier avec une conjugaison particulière et toi tu viens avec une autre lapipade. Mais bon...Effectivement, je ne gbagboie pas mais par contre, j'ai gbagboyé et je gbagboyé toujours (à lara !): LG nettoie de fond en comble, on est ensemble !


... Tu ne trouve pas que le "nettoiemen de font en comble" est sorte de "gbagoyade"?... Et ceux ceux qui n'on cessé de Gbagbyer se trouvent aujourd'hui sacrifiés sur l'autel  des les affres du "gbagboiement" à la macca ?...
La vérité se trouve ailleurs !...



IPAL
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1674
Inscription :mars 01, 05 7:45 pm
Localisation :Zion City(Kingston Feeling)

Message par IPAL » juin 30, 08 6:54 pm

Lapipa A l'allure où c'est parti, le dico risque d'être bourré de lapipades et le webby va en ouvrir un 3è. Lance donc un post avec tes dernières lapipades et je suis preneur. Comme tu m'as laissé le soin de la définition, je te demande le choix du titre: Gbagboyer et ses dérivés
Plus les gens sont bêtes, ignares et méchants plus ils jugent. L'intelligence se caractérise avant tout par la faculté de connaitre, de comprendre et de ne pas juger.

Roger DOMMERGUE Polacco de Menasce J'ai mal de la terre



Avatar de l’utilisateur
lapipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2868
Inscription :mars 16, 06 9:45 am

Message par lapipa » juin 30, 08 7:06 pm

ipalmaldè a écrit :Lapipa
A l'allure où c'est parti, le dico risque d'être bourré de lapipades et le webby va en ouvrir un 3è.

Lance donc un post avec tes dernières lapipades et je suis preneur. Comme tu m'as laissé le soin de la définition, je te demande le choix du titre: Gbagboyer et ses dérivés



..."Bonhomme" tu m'apparais de plus en plus sympathique !...

Mais on ne risque rien dans les lapipaderies... Et les Gbagboiements , je n'en suis pas si sû,r car on peut y laisser de plumes et perdre sa plume...
La vérité se trouve ailleurs !...



Avatar de l’utilisateur
lapipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2868
Inscription :mars 16, 06 9:45 am

Message par lapipa » juin 30, 08 7:45 pm

ipalmaldè a écrit :Gbagbo Ayoooo...Gbagbo Ayooo.....Gbagbo Ayoooo..... Gbagbo Ayo ka ka ka !!

C'est ainsi que nous gbagbo-oyons lors des manifestations patriotiques.



...Hé bien !... Il va falloir que je m'exerce à ce refrain, car ne sait-on jamais si une telle gbagboiphonie peut s'avérée payante sans vouloir être panner comme un poisson d'anago
La vérité se trouve ailleurs !...



billythekid
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1438
Inscription :nov. 19, 05 6:52 pm

Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition

Message par billythekid » juin 30, 08 9:52 pm

grilleur d'arachide c'est au passe c'est celui qui volait au btemps de houphuet. ado, bedie et guei
grilleur de plantation c'est au present c'est celui qui vole sous l'ere soro gbagbo. Ils veulent tout prendre.



Avatar de l’utilisateur
lapipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2868
Inscription :mars 16, 06 9:45 am

Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition

Message par lapipa » juil. 01, 08 6:17 pm

billythekid a écrit : grilleur d'arachide c'est au passe c'est celui qui volait au btemps de houphuet. ado, bedie et guei
grilleur de plantation c'est au present c'est celui qui vole sous l'ere soro gbagbo. Ils veulent tout prendre.


...Mais pour "voler" sans tomber sur le bec, il est impérativement recommander d'avoir des ailes... Or ,....
La vérité se trouve ailleurs !...



Répondre