Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Le match retour aura lieu

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Avatar de l’utilisateur
Odamga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3327
Inscription :déc. 03, 10 6:17 am
Le match retour aura lieu

Message par Odamga » oct. 21, 12 2:35 am

Après les révélations de l’ONU: Ouattara sous la menace du « match retour »

Décidément, ce pays n’est pas encore sorti de l’auberge. A la lecture du fameux rapport des experts onusiens sur la Côte d’Ivoire rendu public jeudi 18 octobre dernier, on ne peut s’empêcher de penser que le pays n’est pas à l’abri d’une éventuelle conflagration.
Tous ceux qui rêvent d’une stabilité après la chute de Laurent Gbagbo, devraient déchanter : la paix n’est pas pour demain. Du moins si l’on en croit les révélations contenues dans le rapport qui fait tant jaser depuis qu’il a été éventé. Il en ressort que les partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo rêvent de prendre leur revanche sur ceux qui sont sortis vainqueurs de la guerre post-électorale. De là où ils se sont retirés depuis la chute de leur mentor, ils ne renoncent pas au « match retour », c’est-à-dire à une reconquête, par les armes, du pouvoir perdu.
A en croire les enquêteurs onusiens, ils y pensent chaque jour en se rasant la barbe. Mieux, se donnent les moyens de donner corps à ce rêve obstiné de renverser le successeur de Laurent Gbagbo ou, à défaut, de gâcher son quinquennat en perpétrant par intermittence, des attaques. Selon le rapport, 5 milliards Fcfa (10 millions de dollars) au moins, auraient été engagés dans ce projet de déstabilisation, et d’importants moyens logistiques et humains. Les éléments recrutés seraient équipés de téléphones satellitaires Thuraya. « Ce matériel sophistiqué et coûteux prouve que les combattants ont reçu beaucoup d’argent pour conduire une opération bien planifiée », soulignent les auteurs du rapport, qui précisent que c’est une chaîne de commandement digne d’une véritable armée qui a été mise sur pied pour piloter le projet en préparation. « Selon divers interlocuteurs, il s’agit là d’un réseau bien organisé, capable de planifier et de mener des opérations d’envergure… », relèvent en effet les experts onusiens. Des noms d’officiers bien connus pour avoir servi, parfois avec zèle, le régime Gbagbo et d’illustres dignitaires de la défunte refondation sont cités au nombre des activistes de ce plan de déstabilisation.

Au cas où ce « match retour » devrait se traduire dans les faits, le danger pourrait partir du Ghana, du Liberia et à un degré moindre, du Mali. Le régime Ouattara pourrait ainsi se retrouver pris dans l’étau de mercenaires et autres ripoux recrutés dans ces trois pays. Il faut donc se rendre à l’évidence, la Côte d’Ivoire est toujours sous la menace d’événements aussi tragiques que ceux que nous avons connus le 19 septembre 2002, et plus récemment, entre mars et avril 2011. Des jours noirs guettent le pays, en dépit des incantations sur la réconciliation et des assurances données par les gouvernants sur le retour effectif de la paix. En effet, les pro-Gbagbo en exil ne semblent pas près de s’avouer vaincus : de là où ils se sont réfugiés, ils préparent activement leur retour au pays…au son des crépitements d’armes de guerre.
A la vérité, point n’est besoin d’être un devin pour comprendre que les partisans de l’ancien président ne se résigneraient pas à broyer du noir à l’extérieur aussi longtemps que certains de leurs compagnons seront maintenus en détention ou qu’ils vont se savoir traqués ou simplement tenus éloignés du pays.. D’où le doigt accusateur constamment pointé sur eux par les sécurocrates de Ouattara ; lesquels se voient du reste confortés dans leur position par cette enquête d’experts mandatés par les Nations Unies. Il est à craindre que devant cette menace constante qui plane sur sa tête, Alassane Ouattara ne durcisse son régime en suspectant jusqu’à l’obsession, tous ceux dont le passé, les propos et les agissements peuvent être interprétés comme ayant partie liée avec les déstabilisateurs.
Par ailleurs, le souci de mettre son pouvoir à l’abri des déstabilisateurs pourrait conduire le chef de l’Etat à privilégier désormais les dépenses militaires au détriment des dépenses d’investissement auxquelles il a fait une part belle jusque-là. En définitive, le spectre du « match retour » risque de replonger le pays dans le marasme socio-économique déjà vécu ces dix dernières années.
Assane NIADA
« On ne parlera jamais de moi en disant voici celui qui a fuit » (Laurent GBAGBO, 1990) Fevrier 2011 rencontre avec les caïman.



Avatar de l’utilisateur
deyoga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4495
Inscription :févr. 21, 05 9:47 pm

Re:Le match retour aura lieu

Message par deyoga » oct. 21, 12 4:40 am

Toi tu fais lire des idioties aux gens chaque fois !
Just as the lunar seas remain inseparably associated with the moon, and add to its beauty, this world affixed to the tips of Your tusk. O Lord in the form of a boar, O Supreme Entity, Victory unto You.



devolut
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1557
Inscription :déc. 03, 08 4:43 pm

Re:Le match retour aura lieu

Message par devolut » oct. 21, 12 5:26 pm

il n'y aura pas de match retour parceque les ivoiriens st divises, profondement divises meme; ils n'ont pas les memes traditions, la meme culture, ils ne mangent pas la meme nourriture, ne se delectent pas des memes boissons, ils ne chantent pas de la meme maniere, ne dansent pas les memes danses, de nombreux groupes ethniques st xenophobes envers d'autres.....etc
Par contre, ils ont ceci en commun: ils aiment les etrangers plus que la Cote d'Ivoire.

Donc vos propheties et reves la ce ne st rien que des conneries. Arretez de nous empoisonner



Jordan Koum
Veteran
Veteran
Messages :539
Inscription :nov. 13, 10 4:09 pm

Message par Jordan Koum » oct. 21, 12 6:19 pm

Franchement, ENCORE L'ONU, Organe qui est incapable de voir toutes les tueries sous ses yeux en CI, ceux de DUEKOUE encore bien visible sous ses propres yeux mais CAPABLE DE DILIGENTER UNE ENQUETE POINTANT DU DOIGT ENCORE DES PRO-GBAGBOs!!!!!!!!! franchement trop facile quand on sait sur qui GNISSAN s'adosse en ce moment... n'est ce pas sur la même ONU?! la GRANDE ONU en train de pointer LE GHANA comme Base de destabilisation... comme pour faire pression sur ce PAYS dans l'affaire KATINAN... Nooonnnnnn Franchement, si ya attaque, ça sera causée par LA TROP GRANDE PARTIALITE montrée par TOI ONU dans le paysage ivoirien....INCAPABLE DE DILIGENTER UNE ENQUETE SUR LES TUERIES DE DUEKOUE SOUS VOS PROPRES YEUX, MAIS PROMPT A ACCUSER DES PRO GBAGBO DANS VOS RAPPORTS PARCEQUE VOTRE POULET, QUE DIS JE VOTRE POULAIN EST EN DIFFICULTE!!!!!!!!!!!!!!!!pouah
Il ya 3 choses qui appartiennent à Dieu et cela n'est pas négociable: "le Règne, La Puissance et La Gloire".Nous , recherchons plutôt l'humilité



Septentriox
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1065
Inscription :juil. 12, 12 4:15 pm

Re:Le match retour aura lieu

Message par Septentriox » oct. 21, 12 7:17 pm

<font color=brown>Reponse à <b>devolut</b>:</font>

Ha ça, tu te connais bien même!!
 



Akwaaaaaa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9923
Inscription :déc. 21, 09 4:04 am

Message par Akwaaaaaa » oct. 21, 12 11:37 pm

Accordons bien nos violons, Patriotes !!!
Une chose est sure et certaine, la Nouvelle Codivoire naitra !!! Mais en ce moment, ce qui se passe-la, c'est entre eux. C'est Soro qui essaie de se positionner. Meme l'Onuci a fini par le reconnaitre.&nbsp; Meme leur General wouya wouya-la a fini par le reconnaitre. Notre satisfaction, c'est que les Dozos s'entretuent. On prend ca pour etre content. C'est tout !!! Ou bien???

On vous a dit qu'il y aura une periode de grande confusion et d'insecurite immaitrisable. Nous y sommes en plein. Donc ce n'est pas nous, mais Soro qui attaque ouattaraogo. C'est la version officielle !!!&nbsp;
Dernière modification par Akwaaaaaa le oct. 21, 12 11:41 pm, modifié 1 fois.
Je vais Parler Gbeh Pian!!! Celui ki n'est pas content il na ka monter en bas pour descendre en Haut. Et puis il na ka mordre son dos !!!



Lilli-Rose
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2640
Inscription :nov. 15, 11 9:14 am

Re: Le match retour aura lieu

Message par Lilli-Rose » oct. 22, 12 10:06 am

Reponse à Son Excellence Odamga:
&nbsp;Depuis 10 ans nous devions avoir appris que l'ONU est l'organe utilise par l'Occident pour nous melanger. Il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que dit l'ONU.
Nous savons tres bien que ce qui se passe actuellement est plus la bagare pour le butin de guerre qu'un quelconque combat de liberation. Le petit Soro ayant goute la drogue du pouvoir, reve d'etre president. C'est Nicolas Machiavel qui disait que de toutes les drogues le pourvoir est la seule drogue dont on n'a pas besoin d'en prendre plusieurs fois pour devenir accro. Soro veut s'imposer, les disciples d'IB sont a l'affut. Hamed Bakayoko veut lui aussi se prendre pour homme politique. Le bordel et la cupidite des gens du nord va jouer en plein. Ils faut esperer qu'ils s'aneantissent pour faciliter la liberation du pays.



CMental
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9398
Inscription :août 02, 05 7:33 pm

Re:Le match retour aura lieu

Message par CMental » oct. 22, 12 3:58 pm

Sinon, soro est au canada et c'est du canada qu'est partie l'équipe envoyée en Civ
pour faire le reportage, déterminant pour l'onu, sur les prétendus assassinats des
&nbsp;femmes à abobo, amenant à la destruction des armes lourdes des fds par l'onu.
Donc, si le système veut remplacer wattra par soro, il faut s'attendre à une autre
justification produite pour l'onu, autre que&nbsp; ces prises d'armes en Civ, ou bien ?
Dernière modification par CMental le oct. 22, 12 4:00 pm, modifié 1 fois.
Libérez le président Laurent Gbagbo, espèce de malfrats, tueurs de Khadafi, dits com-inter, ou bien ?



Avatar de l’utilisateur
deyoga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4495
Inscription :févr. 21, 05 9:47 pm

Re:Le match retour aura lieu

Message par deyoga » oct. 22, 12 4:53 pm

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... e=1&ref=nf
John N. de Kpatrassou de Zougouiné
il y a 7 heures
Miagachi à tous les paysans (voulant dire selon un rebelle: "du même pays", lol) pour les voeux.
Comme c'est mon anniverchaire ozourdoui là, je vous file un scoup. Bonoua, Samo, Noé, Bongouanou, Sikensi, Port-Bouet, Azito, Yopougon Gesco tout ca lá, c'est pas nous. Il y'a un seul on a fait et ca été audachieux et fracachant. Même la CIA était enjaillé de l'action. Quand on va revient là kêh, c'est pas pour rentrer dans commichariat. A bon attendeur, au revoir...

Haut les couis... mdrrrr
Just as the lunar seas remain inseparably associated with the moon, and add to its beauty, this world affixed to the tips of Your tusk. O Lord in the form of a boar, O Supreme Entity, Victory unto You.



Avatar de l’utilisateur
Akeulette
Son Excellence
Son Excellence
Messages :12362
Inscription :déc. 26, 10 5:05 pm
Contact :

Message par Akeulette » oct. 22, 12 6:54 pm

D. Elle est affreuse la photo!!!

<<Être honnête ne vous apportera peut-être pas beaucoup d'amis, mais cela vous apportera toujours LES BONS!>> John Lennon



Répondre