Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Ouatara discute avec les internautes

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages :4673
Inscription :nov. 24, 04 2:53 am
Ouatara discute avec les internautes

Message par webmaster » nov. 26, 04 4:24 pm

http://www.nouvelobs.com/forum/archives/forum_188.html" target="_presid" >lire l'interview de ADO



Invité

Message par Invité » nov. 29, 04 1:38 am

L'Inter - 11/27/2004 12:30:02 AM


"L`ivoirité et la xénophobie sont les fruits de la gestion du G7..."


L'inter: M. le conseiller, quelle réaction les propos de M. Ouattara vous inspirent?


M. Vassê Diomandé : Avec la situation que vit la Côte d'Ivoire ,une déclaration telle que celle de Dramane Ouattara ne peut que choquer et susciter du dégoût. Ouattara sait très bien que ce concept d'ivoirité qu'il dit être à la base des malheurs de la Côte d'ivoire est un concept né et toujours nourri dans l'entourage de son actuel allié dans le G7 .Jamais le président Gbagbo n'a utilisé ce concept . Même la xénophobie dont il parle, est née de sa politique d'identification des populations vivant en Côte d'Ivoire .C'est lui Ouattara qui l'a instaurée avec la carte de séjour. Cela n'est étranger à aucun Ivoirien .


Donc qu'il soit prudent en parlant de la Côte d'Ivoire. Quand il parle de son passage à la tête du gouvernement ivoirien ,outre la xénophobie qui en est née, il a divisé la classe sociale. Au niveau de l'école par exemple, il a différencié les enseignants de par leurs salaires, il a tué le privé en transformant l'intervention de l'Etat en subvention. C'est sous son mandat qu'on été cédés à ses amis certains secteurs clé de l'économie ivoirienne ; la Sodeci, la Cie, la Ci-Telcom....bref . Si nous voulons tout citer nous nous eterniserons ici. Qu'Alassane comprenne donc qu'il est disqualifié pour parler de Côte d'ivoire son pays natal et non son pays d'origine. Qu'il respecte le peuple ivoirien qu'il a suffisamment martyrisé depuis qu'il a promis de le frapper et de le rendre ingouvernable.


L'inter : Pour vous donc les critiques du Dr Ouattara formulées contre Gbagbo ne sont pas fondées?

M. V.D: Mais écoutez, c'est Dramane Ouattara qui a instauré le tribalisme et la violence dans la politique ivoirienne .Celui-là même qui a appelé les musulmans et les hommes du nord à s'insurger contre leurs autres frères ivoiriens , souhaiter le tribunal pénal international au président Gbagbo ! Cela correspond à Satan qui veut jeter un ange en enfer .Quand il parle de pouvoir violent sous Gbagbo, se souvient-il au moins du 18 février 1992? Sait-il au moins que le président Gbagbo a fait 30 ans d'opposition sans brandir un couteau? Sait-il au moins que les Ivoiriens n'auront jamais connu véritablement de Sukhoï ou de MI-24 ,s'il n'y avait pas eu cette rébellion qui continue de tuer et qui n'existe que pour qu'il soit président ? Non, restons humains et ayons un peu peur de Dieu .Que M. Ouattara décide d'être reconnaissant à la Côte d'Ivoire ...


ADO dont le père est mort en tant que chef du village de Sindou est d’origine voltaïque. Il est donc sudiste du Burkina et non nordiste de Côte d’Ivoire. Par ailleurs, il n’est musulman ni par la pratique, ni par le mariage. Qu’un tel individu qui veut tromper Dieu cesse d’exploiter abusivement les vrais musulmans. Sa nationalité varie au gré de ses intérêts : Burkinabé d’origine, Ivoirien par son lieu de naissance successivement Jamaïcain et Français par ses mariages, Américain de par sa formation. C’est un citoyen du monde. Qu’on demande à ses différents pays de tripatouiller leur constitution pour lui permettre d’être candidat à la présidence chez eux.




Répondre