Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


La présence des troupes françaises

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
panafricain
La présence des troupes françaises

Message par panafricain » nov. 26, 04 1:12 am

  Il est difficile de savoir si Gbagbo et Chirac vont finalement se réconcilier malgré les événements dramatiques de ces dernières semaines en Côte-d’Ivoire. Pour l’instant la tentative de Laurent Gbagbo de lancer une offensive sur le nord du pays a fait long feu. Il a renoncé provisoirement à tenter de reprendre le contrôle du territoire aux mains de ses opposants, les "Forces Nouvelles".

Le gouvernement ivoirien dit d’union nationale s’est réuni le 18 novembre comme si de rien n’était et le porte-parole des troupes françaises a annoncé que les troupes venues en renfort à Abidjan allaient être "renvoyées dans le Nord et dans l’Ouest". Et il est probable que le ton plus conciliant de part et d’autre soit le prélude à une réconciliation entre Gbagbo et le gouvernement français, qui était jusqu’ici son plus solide soutien. Après tout, entre brigands, on peut s’entendre si les intérêts se rejoignent.

Mais pour ce qui est de la population de Côte-d’Ivoire, elle n’oubliera pas de sitôt l’attitude criminelle des troupes françaises qui n’ont pas hésité à tirer sur la foule devant l’hôtel Ivoire, faisant plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés. Ce haut fait d’armes, digne d’une armée d’occupation coloniale, vient effectivement s’ajouter à tout ce que la domination française a pu perpétrer comme méfaits contre la population, dont les sentiments d’humiliation et de haine n’ont pu que s’accumuler depuis des décennies.

Car la présence des troupes françaises en Côte-d’Ivoire ne date ni d’hier, ni d’un mois, ni même de quelques années. Elles y sont depuis l’époque coloniale et elles sont restées là après l’indépendance du pays, il y a quarante ans! Et même si quelques troupes sont renvoyées ces jours-ci loin d’Abidjan, le gouvernement français n’a nullement l’intention de réduire sa présence militaire en Côte-d’Ivoire. L’armée y a toujours été l’agent de la domination coloniale, avec tout ce que cela implique de pillages, de travaux forcés, d’exactions pour la population. Et, depuis l’indépendance, l’armée est là pour préserver la mainmise des grands groupes industriels et financiers français sur le pays. L’indépendance du pays se limite au droit d’avoir un drapeau, un hymne national, un siège à l’ONU pour voter, de préférence comme la France le demande. Car c’est bien grâce aux voix de quelques-unes de ses anciennes possessions coloniales en Afrique que la France a encore voix au chapitre à l’ONU. À cet égard Le Figaro cite le mot de l’ancien ambassadeur américain en Angola: "La France est grande lorsqu’elle monte sur les épaules de l’Afrique"!

Voilà les intérêts que l’armée française défend en Côte-d’Ivoire, dans le mépris le plus complet pour les intérêts et les besoins de la population. Les couches populaires vivent dans une misère effroyable. Elles n’ont pas profité du miracle ivoirien qui a enrichi une mince couche de profiteurs autochtones mais surtout les grands groupes français, les Bouygues, les Bolloré et autres Total. Elles sont victimes de la démagogie xénophobe et ethniste de Gbagbo et de ses opposants. Chacun s’évertue à dresser les ethnies les unes contre les autres. Ce sont les classes pauvres de toutes ethnies et de toutes origines qui payent le prix de cette démagogie et subissent les violences ethnistes des voyous du régime, sans que les représentants du gouvernement français s’y opposent moindrement: ils laissent faire, les soldats français laissent faire. C’est un mépris ouvert et manifeste pour la vie des pauvres gens. Seuls les Blancs et les riches ont droit à quelques égards.

La présence des troupes françaises ne contribue en rien à sécuriser la population. Elle cautionne au contraire les violences ethnistes et alimente la haine contre la domination française qui perdure.

Ici, en France, la classe ouvrière doit s’opposer à ce que les groupes industriels et financiers, qui exploitent les travailleurs ici même, continuent à piller les peuples de la Côte-d’Ivoire. Les exploiteurs et les troupes françaises doivent quitter la Côte-d’Ivoire, comme l’ensemble de l’Afrique!

Dominique CHABLIS



Adou

Pas faux mais plus.....

Message par Adou » nov. 28, 04 6:15 pm

Je participe à ce forum pour juste donner mon point de vu , je crois que ce que vous avez ecrit est largement bien explicite et bien soutenu , mais je tiens à dire ceci , je ne suis ni Gbagbohiste , ni du FPI , je suis moi un ancien Bédiehiste quand il etait au pouvoir et qu'il faisait ses reformes du point de vu administratif , mais dépuis lors l'homme à tellement montrer ses carences que je suis un peu découragé, mais cela ne veut pas dire que pour ce fait il me faut chercher un autre !! non très loin de là , mais je sais reconnaitre et je pense bien , la grandeur d'un homme comme ce monsieur qui par une volonté de Dieu est ce jour notre président , celui là aime son peuple et vie en phase avec son peuple , c'est cet homme là que le peuple ivoirien veut , car je crois que du point de vu culturelle il nous fait comprendre par sa manière de s'habiller que nous avons nous aussi une belle tenue vestimentaire que nous devrions valoriser , au lieu de se mettre dans des costumes qui nous rends souvent ridicul à cause de la chaleur que nous avons ici chez nous , notre manière propre à nous exprimer laissant loin de nous ces hommes qui ne passent leur temps à rouler les " R " , c'est un peu ridicul tout ça , voilà donc quelqu'un qui veut nous valoriser sur plusieurs points et que des jaloux qui ne savent que faire du busness ( ADO et BADIE ) , on a vu dejà ce qu'ils savent faire en 1990 pour l'un et dépuis 1993 pour l'autre , je me demande bien s'ils connaissent vraiment la politique ces deux là, bon brèf .


Oui je vous le dis chers freres et soeurs oui Gbagbo Laurent est l'homme qui nous faut et comme beaucoup d'entre nous le savions , c'est pourquoi on sera toujours avec lui jusqu'à son dernier mandat , car il vous attend aux elections et je suis sur il vous battra .


Amen....




Répondre