Connectez-vous !! 

 Le dico d'Abidjantalk   |  Selections d'Abidjantalk   |  Les Ethnies   | AbidjanTalk RSS  | Armée française dehors  | Gbagbo à la Haye
 Insecurite galopante sous...(190) Eburneenne  Seplou vient de frapper :...(55) Eburneenne  Soro vit sur le dos des c...(37) Eburneenne  Lougah (0) sam kehi,le
 La forfaiture dramanienne...(323) Eburneenne  La predation occidentale ...(56) Eburneenne  L'heure H est arrivée (6) Yafohi  Steve Biko ou l'erreur de...(2) Beauté Nubi
 Bedie et le pdci sont pir...(46) Eburneenne  bensouda veut enquêter su...(11) Yafohi  Oh honte a la France, pay...(106) Eburneenne  Une Afrique sans les Afri...(105) Eburneenne
 Ces traîtres que l'Afriqu...(18) Eburneenne  La Lybie voulue par les ...(20) Eburneenne  L'Afrique n'est pas pauvr...(44) Eburneenne  Apres plus de 60 ans d'In...(9) Yafohi
 Pour suivre le proces de ...(872) Eburneenne  L’hydre à trois têtes (14) Eburneenne  Le kandadouhou Affi suit ...(7) Eburneenne  ..... Les 210 derniers topics .......




* Nom:
* Email or mp:
Commentaire:
*: designe une case a remplir necessairement!


* mp = prefere etre contacté par message privé sur abidjantalk.com. Autrement, indiquer votre email
Qui choisit les presidents francophones?


Voir la suite sur abidjantalk
 
 
Laurent Gbagbo transféré à la Cour Pénale Internationale

J‘ai appris avec consternation que le président destitué de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, a été transféré à la Cour pénale internationale (CPI), le mardi 29 novembre suite à une inculpation rapide, en totale violation du code international des procédures et au mépris total des exigences de la paix en Côte d’Ivoire.

Ce transfert fait suite a une procédure tellement rapide, qu’il peut être légitimement décrit comme un enlèvement.

Mes soupçons augmentent encore plus, lorsque le procureur affirme avoir pour cibles six officiels en Côte-d’Ivoire, mais insiste indûment sur Gbagbo, celui qui est le moins susceptible d’échapper parce que déjà en détention.

Cet empressement à inculper et à faire transférer Gbagbo [qui n'a pas couru s’échapper durant le bombardement de son palais] comme un criminel de droit commun, défie la logique d’une quête de véritable réconciliation et d’une paix durable en Côte d’Ivoire.

Après cinquante ans d’indépendance, l’Afrique devrait avoir tous le savoir-faire pour apporter la justice à ses propres citoyens et faire disparaître la justice importée.

Quel genre de poursuites plutôt hâtée consiste à traduire en justice la victime d’une attaque, et à être indulgents avec l’auteur de l’attaque?

Personne ne cherche à échapper à la justice. Mais quand la justice est baignée dans une mer d’humiliation et d’abus, de façon à être régi par la haine de soi-pensants avec sa logique intenable, il sied à la conscience humaine de se lever contre cette justice, pour le bien de tous.

Nous ne resterons pas silencieux à ce sujet car nous ne devons pas rester silencieux à ce sujet parce-que tous membres actifs de ce drame humain.

Jerry John Rawlings,
ancien president de la Republique du Ghana.    (The text in english)



Cliquer ici pour Poster Votre Reaction
Page: 1   1 
#
Signataires
Date
Brefs Commentaires
1
Calixthe Beyala (mp)
Oct 1, 2006
Voilà LG en grand défenseur du continent Africain, tout debout seul devant une horde de sauvages, d'hommes malhonnêtes, d'esclavagistes !
Et l'Ivoirien accuse au nom de la Côte d'Ivoire, sa CI natale et aimée !
Et l'Ivoirien accuse au nom de l'Afrique spoliée ! Il Accuse au nom des peuples d'Afrique piétinés et écrasés !
Oui, LG accuse au nom du passé, du présent est de l'avenir.

Je ne voulais pas de cette injustice dont il a été victime... Mais aujourd'hui, force est de constater qu'il est de ces hommes faits pour l'Histoire et dont leur propre destin ne leur appartienne pas, que Laurent Gbagbo bâtit l'Histoire, qu'il fait l'avenir sans l'avoir voulu, car il en est ainsi de certains d'entre nous qui ,malgré eux, sont des agneaux sacrificiels pour que le devenir des peuples changent... et peut-être s'améliorent.
Je puis affirmer que dans un futur proche, le nom de Laurent Gbagbo s'affichera sur les frontons des écoles, des gymnases, des salles de classes... Que ce nom de l'histoire africaine sera le nom des rues, des avenues, des bâtisses prestigieuses du Nord au Sud, de l'est à l'ouest du Continent Africain.

Quant le nom de Ouattara fera sursauter les futurs générations d'horreurs, soulèvera des hoquets nauséeux...

2
Oussou K. (OussouK1974@yahoo.fr)
Dec 9, 2011
Gbagbo est grand. L'histoire le prouvera. Toute l'Afrique Independante est derriere lui.
3
Jeremie (nsio@Yahoo.fr)
Dec 16, 2011
Nous sommes dans un monde ou l'injustice est légalisée. Devons nous désespérer et baisser les bras? Je dis non non et toujours non. Car justice, oui ,la vraie justice finira tot ou tard par triompher. Wait and see...
4
lmp (desydeliane@yahoo.fr)
Dec 17, 2011
ici le combat continue clandestinement. ns croyons a une victoire proche et spectaculairement grandiose.
5
De Sikensi (mp)
Dec 25, 2011
N'aurait jamais du etre a la Haye. C'est le monde a l'envers. Dieu n'existe pas. Parce que, il y a des choses qui n'ont aucun sens.
Gbagbo est en prison. Ouattara est au palais. Les chretiens sont tues en pleines eglises au Nigeria. Dieu est ou dans tout cela?

Nous vengerons Gbagbo, quelque soit le temps que cela prendra, car Dieu ne le fera pas a notre place.
6
det (mp)
May 1, 2012
Gbagbo au cpi Ouattara à Paris le 1er mai c'est pareille au même. l'afrique des fiers guerriers est morte remplacée par des technocrates à solde des occidentaux qui leur dictent le contenu de leur fonction.
A qui doit on adresser nos doléances un jour de 1er mai?
nous comptons vraiment pour rien.....
Page: 1   1 

* mp= le signataire prefere etre contacté par message privé sur abidjantalk.com

    Voir aussi:
      Haut de Page         
       

Google
 E-mail Webmaster     Send Envoyer un Message privé au webmaster